A la UneBanques et FinanceBanques et Finances

Eric Valery Zoa, le nouveau DG de la Banque atlantique Cameroun

Agé de 49 ans, le Camerounais a été porté à la tête de la banque camerounaise au terme d’un conseil d’administration tenu le 31 mars 2020.

Eric Valery Zoa est, depuis le 1er avril 2020, le nouveau Directeur général de Banque Atlantique Cameroun (BAC). Sa nomination avait été vali­dée la veille lors d’un Conseil d’administration de la banque camerounaise. Titulaire d’une Maitrise en Sciences de Tech­nique de Gestion, Option Finance obtenue en 1996, le ci-devant Directeur général adjoint de BAC gravit ainsi la dernière marche de la direc­tion de la filiale camerounaise de la branche Afrique centrale du groupe de l’Ivoirien Ber­nard Koné Dossongui.

A son arrivée au sein de la banque en 2001, Eric Valery Zoa est d’abord nommé responsable des engagements. À ce titre, il s’occupe de l’organisation de l’activité du département ; du contrôle les dossiers de crédit et les procédures de mise en place des concours financiers ; de l’élaboration de l’ensemble des états de repor­ting et du suivi régulier des engagements en souffrance de la banque.

En janvier 2018, il est nommé directeur des risques, avec pour principales tâches l’ani­mation et la supervision des activités de cette direction, mais surtout le développe­ment de l’activité de finan­cement de la clientèle. Eric Valery Zoa rejoint le Top-ma­nagement de la banque le 15 avril 2014, comme Directeur général adjoint, fonction qu’il occupait jusqu’à sa désigna­tion comme Directeur général le 31 mars 2020. Il remplace à ce poste l’Ivoirien Olivier William Bene Sammarie.

Le nouveau patron de Banque Atlantique Cameroun (BAC) sera secondé dans ses fonc­tions par Sayouba Ouedraogo. Le Burkinabé de 44 ans occu­pait jusque-là le poste de di­recteur financier et comptable de BAC.

>>Lire aussi- Coronavirus : Aucun cas d’infection à la Banque atlantique du Cameroun

Coronavirus

Titulaire d’un Master II en management financier obtenu à la Fondation universitaire Mercure–Belgique, Sayouba Ouedraogo a quant à lui inté­gré le groupe en octobre 2005 au sein de la filiale nigérienne comme chef de service de la comptabilité. C’est en août 2012 qu’il va quitter cette filiale, pour rejoindre BAC en septembre de la même année comme directeur financier et comptable.

La nouvelle direction de la banque détenue à 54, 52% par Atlantic Financial Group Central and East Africa, a pour mission de mener à bien le projet de transformation di­gitale de la banque, confron­tée à une rude concurrence sur le marché camerounais.

Neuvième sur les quinze banques que compte le pays, Banque Atlantique Cameroun a réalisé un produit net ban­caire (PNB) de 20,8 milliards Fcfa en 2019, pour un résultat net de 7 milliards Fcfa. Son total bilan s’élevait à 357,7 milliards Fcfa, pour des cré­dits de 205 milliards Fcfa et des dépôts de 250 milliards Fcfa.

La transformation digitale sur laquelle va plancher la nou­velle direction, devrait per­mettre à la banque d’entamer une nouvelle phase de crois­sance, après la restructuration conduite par Olivier William Bene Sammarie, et gagner de nouvelles parts de marché au Cameroun. Cette option aussi été imposée par la conjoncture sanitaire actuelle, puisque la banque compte désormais cinq de ses collaborateurs parmi les personnes infectées au Coronavirus au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page