Banques et FinancesDossiersEnquête

Eurobond du Cameroun : l’équipe choc de Louis Paul Motaze

Pour l’enjeu qu’elle revêt, la deuxième incursion du Cameroun sur les marchés financiers internationaux fait l’objet d’une préparation minutieuse par les équipes du ministère des finances(Minfi). A la Direction du Trésor, on se remémore encore de l’échec de 2015. Le pays, pour sa première expérience sur ce marché, n’avait réussi à mobiliser que 750 millions de dollars (environ 375 milliards de FCFA, puis 450 milliards de FCFA après le Swapp) contre 1,5 milliards de dollars sollicités. Par ailleurs, le taux d’intérêt obtenu pour cet emprunt (9,75%) était jugé « trop élevé » par les analystes.

Lire aussi : Le trio JP Morgan, Citigroup et Société Générale retenu pour arranger l’eurobond du Cameroun

S’il n’était pas directement impliqué dans cette première opération, Louis Paul Motaze veut aujourd’hui faire les choses en grand. L’actuel ministre des finances vient de désigner les différents intermédiaires avec qui le Cameroun va structurer cette opération dont l’objectif est de refinancer le premier emprunt de 450 milliards de FCFA auprès d’investisseurs internationaux. Ils ont été retenus à l’issue d’un appel d’offres lancé pour la cause. Ainsi, les groupes bancaires américains JP Morgan et  Citigroup et français Société Générale ont été retenus comme arrangeurs de l’opération. Contrairement à la première émission en 2015, le ministre des finances a décidé de s’entourer de conseillers financiers (Rothschild & Co et Matha Capital) et de conseillers juridiques (White & Case et Chazai & Partners). Si les contrats n’ont pas encore été paraphés, ces intermédiaires nationaux et étrangers ont reçu leur lettre de mandat signée de l’argentier camerounais.  A cause des restrictions liées à la pandémie du coronavirus, le Cameroun n’effectuera pas de roadshow (tournée de présentation de l’opération auprès des investisseurs potentiels) à travers le monde, apprend-on, mais plutôt des rencontres par visioconférence.  EcoMatin présente les visages de ceux qui derrière ces entreprises de renom aideront le pays à réussir cette opération dont l’enjeu principal reste celui d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas.  

Lire aussi : Refinancement de l’Eurobond: le coup de pouce de Fitch au Cameroun

 Samuel Tela

Un coup de fil aux intermédiaires retenus par le Cameroun pour l’émission d’un nouvel Eurobond, et tous vous renverront de manière presque systématique vers le Directeur de la Trésorerie à la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire(Dgtcfm). Samuel Tela, puisqu’il s’agit de lui, est le bras opérationnel du ministre des finances pour cette opération. Entre rencontres avec les intermédiaires, discussions sur les modalités de l’emprunt, définition du calendrier… Il suit de très près ce dossier, sous le regard de son Directeur Général, Moh Tanghongo Sylvester. Son expertise et sa bonne connaissance des marchés financiers pourront sans doute aider le pays à réussir son opération dans les conditions qu’il souhaite. Rappelons qu’en 2020, il a été élevé avec 4 autres de ses collaborateurs au nom du chef de l’Etat à la dignité de chevalier de l’ordre de la valeur pour avoir permis à l’Etat du Cameroun de réaliser en 2019 des économies de 4,8 milliards de FCFA sur les émissions de titres publics. Discret, Samuel Tela est sans nul doute l’une des pièces maîtresse dans la réussite de cette opération.

 Véronique de La Bachelerie

Pour la deuxième fois consécutive, le groupe bancaire français Société Générale accompagne le Cameroun sur le marché international. Elle était déjà impliquée – avec la filiale locale de Standard Chartered – dans la structuration de l’eurobond de 2015 ayant permis de lever 750 milliards $ pour en partie financer le plan d’urgence triennal.  Sa branche d’investissement Société Générale Consulting & Transformation, fait partie des 3 banques retenues par le Cameroun pour arranger cette seconde opération. Véronique De La Bachelerie, est celle qui représente l’institution financière dans cette opération. La directrice exécutive est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Son parcours professionnel, elle l’a passé en grande partie au sein de l’institution financière qu’elle rejoint en 1987. Avant ça en 1982, elle a intégré le cabinet d’audit international KPMG (Peat Marvick) en tant qu’auditeur.  

 Stefan Weiner

C’est l’actuel Directeur Général de JP Morgan Securities PLC, la filiale de la banque américaine JP Morgan dédiée à l’investissement. Elle fait partie du trio retenu par le Cameroun pour structurer le refinancement de son eurobond sur le marché international. A sa tête depuis près de 23 ans, Stephan Weiner. Le banquier d’investissement connaît du bout des doigts les rouages des marchés financiers à travers le monde. Sa banque offre  des services de mobilisation des capitaux, de gestion de risque, de marchés, de valeurs mobilières, de gestion de trésorerie de liquidités, de gestion d’actifs et de banque privés. Elle sert des clients dans plusieurs pays et détient un réseau de garde s’étendant à plus de 100 marchés. En 2019, la banque avait été mandatée avec Bank of America, Standard Bank et Standard Chartered Bank par le Ghana pour lever 3 milliards de dollars sur les marchés obligataires européens et américains. JP Morgan Securities Plc est basée à Londres, au Royaume-Uni.

 Kevin J Green

C’est le directeur général de Citigroup Global Markets Limited (Cgml), le courtier-négociant international de Citigroup. Il est le 3e arrangeur que le Cameroun a retenu pour son opération. Celui qui cumule 22 ans au sein de Citigroup aura une grosse expertise à apporter au pays dans le cadre de ce refinancement. Cgml est très présente sur les marchés financiers internationaux en tant que courtier, teneur de marché, etc. financiers internationaux en tant que négociant, teneur de marché et souscripteur en d’actions et de titres à revenu fixe et offre des solutions basées sur le risque aux producteurs et aux investisseurs sur les marchés des matières premières. La société fournit également des services de financement d’entreprise à un large éventail d’entreprises, d’institutions et de gouvernements, de clients institutionnels et gouvernementaux. Les activités de négociation de Cgml englobent les marchés au comptant, négociés en bourse et les marchés dérivés de gré à gré.

Luca Franchi, Thibault Fourcade et Stéphane Charbit

Au moment où il marque son accord pour l’émission d’un nouvel Eurobond, le président de la République avait recommandé au ministre des finances Rothschild & Co. comme Mandated Lead Arranger ou teneur de livre d’actif. Finalement, la banque d’affaires sera aux côtés du ministre des finances en qualité de conseiller financier. Plus concrètement l’équipe sera composée du trio Luca Franchi (photo), Thibaut Fourcade et Stéphane Charbit. Au centre des marchés financiers depuis plus de 200 ans, l’entreprise propose des conseils en matière de stratégie et de financements, de fusions et acquisitions,  ainsi que de solutions d’investissement auprès des grandes entreprises, familles et des gouvernements à travers le monde. Dans le conseil financier Rothschild sera accompagné de Matha Capital. Les deux banques d’affaires s’étaient déjà associées il y a trois ans dans l’opération de conversion de 1,4 milliard $ de la dette extérieure ivoirienne.   Rothschild & Co est une holding financière cotée sur Euronext (principale place boursière de la zone Euro) et contrôlée par les branches française et anglaise de la famille Rothschild. Au centre des marchés financiers depuis plus de 200 ans, l’entreprise propose des conseils en matière de stratégie et de financements, de fusions et acquisitions,  ainsi que de solutions d’investissement auprès des grandes entreprises, familles et des gouvernements à travers le monde.

Jean-Paul Ndjemba

C’est l’un des fondateurs de Matha Capital, une société panafricaine de conseil financier qui fournit des conseils de marché et des solutions de financement de premier plan aux entreprises et aux institutions à travers l’Afrique. Basée en Côte d’Ivoire, elle officiera aux côtés du ministre des finances comme conseiller financier. Pétri d’une riche expérience Jean Paul Ndjemba a occupé des postes importants en Asie en tant que responsable de la division Global Corporate de la Standard Chartered Bank Vietnam Limited en plus de son rôle de gouvernance en tant que directeur général de la Standard Chartered Bank Hanoi Branch.

Grégoire Karila

C’est depuis 2013 que Grégoire Karila a rejoint les rangs du cabinet juridique White & Case, où il est associé, depuis 2017. Il conseille les banques et les émetteurs en matière d’émissions de titres de créance (y compris de titres de créances hybrides et capitales réglementaire) et d’opérations de liability management. Avocat au barreau de Paris, Grégoire est titulaire d’un DESS en droit bancaire et financier à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il commence sa carrière au sein de la direction juridique de Deutsche Bank, avant de rejoindre le cabinet Linklaters en 2006, puis White & Case. Il a déjà fait ses preuves en représentant son cabinet dans plusieurs opérations. Entre autres, l’émission inaugurale d’obligations de développement économique local du Groupe BPCE en 2018 ; la double émission de 500 millions d’euros à 0,875%, d’ENGIE en 2018.

 Aurélie Chazai

La fondatrice de Chazai & Partners, et son cabinet ont été retenus en tant que conseiller juridique dans le cadre du nouvel Eurobond du Cameroun. Cette jeune dame, installée au Cameroun depuis 2017 a su se frayer un chemin dans le monde de l’assistance juridique. Domaine dans lequel, elle a déjà fait ses preuves tant sur le plan national qu’à l’international en participant notamment à la l’emprunt obligataire sous forme de Sukuk (150 milliards de FCFA) de la République de Côte d’Ivoire listé à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan ; l’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun pour un montant initial de 150 milliards de FCFA, clôturé à 200 milliards de FCFA (2018) ; la négociation de projets miniers en Afrique.  Sur le plan professionnel, Aurélie Chazai est avocate au bureau du Cameroun et de Paris. Sa pratique se concentre sur les opérations de fusions-acquisitions, private equity, marchés de capitaux, financement bancaire, financement de projets, contrats commerciaux, restructurations d’entreprises et transactions immobilières. Pour avoir des compétences dans ces domaines cités, elle apprend auprès de grandes institutions, notamment bureau parisien du cabinet anglais Ashurst LLP ; le bureau parisien du cabinet américain Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP ; les cabinets d’avocats Willkie Farr & Gallagher LLP, Herbert Smith Freehills LLP, Linklaters LLP, CMS Bureau Francis Lefebvre et Ernst & Young à Paris, ainsi qu’au sein du département droit boursier et financier de la société de gestion d’actifs AXA Investment Managers.

Lire aussi : Le Cameroun de retour sur le, marché des Eurobonds pour un emprunt de 450 milliards de FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page