elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Expansion : après la banque, Lilium Group se lance dans l’exploitation de l’or

Lilium Mining, junior aurifère du fonds Lilium capital actuellement en attente des validations du rachat des filiales Société Générale Congo, Guinée équatoriale et Tchad vient d’acquérir deux mines d’or dont le plus importante du Burkina Faso à 300 millions d’euros.

Publiée jeudi 6 juillet 2023 à 15:16:54Modifiée vendredi 7 juillet 2023 à 15:43:41Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Simon Tiemtoré  PDG Lilium Capital
Simon Tiemtoré PDG Lilium Capital

Les domaines des énergies, de l’hôtellerie et du tourisme, de l’immobilier, de l’agro-industrie, de la banque et des finances n’ont plus de secret pour Simon Tiemtore, PDG de Lilium Group, maison-mère de Vista Group et de Lilium Mining. Fort de ces succès et réussites, le groupe americano-burkinabè vient de faire une entrée fulgurante dans le domaine de l’exploitation de l’or au Burkina Faso, grâce au rachat de deux grandes mines jusque-là opérées par le géant minier canadien Endeavour Mining.

Lire aussi : Secteur bancaire: Lilium capital s’offre le réseau bancaire panafricain Orabank

Ainsi, Wahgnion Gold Operation SA, mine située dans la province de la Leraba, région des Cascades, qui devrait atteindre une production moyenne de 36 tonnes sur neuf ans, et la mine de Boungou dans l’est du pays, sont tombés dans le portefeuille de Liliuùm Mining pour un montant de 300 millions d’euros, soit 197 milliards de Fcfa.

La production de la mine de Whagnion, selon des études, est pondérée pour les 20 prochaines années à 80 voire 90 tonnes d’or. Ce qui constitue une bonne opération réussie pour Lilium Mining.

«Nous sommes ravis de céder nos mines de Whagnion et de Boungou à une compagnie africaine d’exploitation d’or qui partage notre engagement à exploiter ces mines dans le meilleur intérêt des employés et des parties prenantes locales. En outre, nous pensons que Lilium Mining est bien placée pour continuer à créer de la valeur dans les mines de Boungou et de Wahgnion, au bénéfice de toutes les parties prenantes », s’exprime le top management de Endeavour Mining.

Lire aussi : Rachat de SG Congo par Vista : le gouvernement fait plier Société Générale

« Actifs non essentiels »

Depuis mars 2023, le groupe canadien qui exploite quatre sites miniers au Burkina Faso, a décidé de se séparer de l’une ou l’autre des deux mines vendues aujourd’hui, Wahgnion Gold Operation SA, et la mine de Bongou. Pour le groupe, ces deux mines étaient désormais considérées comme des actifs « non essentiels ».

Comme raison invoquée à cette époque, il y a avait outre la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays ces dernières années, mais également l’amenuisement des réserves aurifères des deux gisements dont le poids s’établissait à 17 % de la production totale de Endeavour Mining en 2022.

Ces deux sites, selon les résultats présentés aux investisseurs le 9 mars 2023, sont à l’origine de la dépréciation hors trésorerie de 360,3 millions de dollars enregistrée par le géant canadien en 2022, soit  197 millions de dollars liés à Wahgnion Gold Operation et 163,3 millions dollars attribués à Boungou.

Lire aussi : Rebranding Africa forum 2022 : l’attractivité du continent africain en débat à Bruxelles

Lilium Group qui est en attente de la validation du rachat des filiales de Société Générale au Congo et en Guinée équatoriale, vient ainsi de concrétiser son ancrage continental en investissant dans le secteur stratégique de l’or qui pèse 80% des ressources d’exportations et 16% du PIB du Burkina Faso.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Expansion : après la banque, Lilium Group se lance dans l’exploitation de l’or
Société GénéraleTchadCongoGuinée ÉquatorialeLilium CapitalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Sylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 10 heuresEpremiumdhl_africainBusiness et EntreprisesCameroun : DHL confie ses opérations de fret aérien au ghanéen Air GhanaCette réorganisation intervient dans un marché camerounais du fret aérien marqué par une forte baisse des volumes de marchandises transportées.​il y a 10 heuresARGENT-FCFABusiness et EntreprisesCameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesAu-delà des commissions sur les transferts et les retraits, Orange Money et MTN MoMo tirent également des revenus des fonds conservés dans les banques. Ces dernières proposent des taux d’intérêt allant jusqu’à 6,6 %.​il y a 12 heuresEpremiumcacao côte d'IvoireBusiness et EntreprisesEn Côte d'Ivoire, des chercheurs créent un cacao plus résistant au changement climatiquePremier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire cherche à protéger une filière qui pèse 15 % de son PIB contre des pluies de plus en plus irrégulières.il y a 16 heuressucreAgro-industrieTchad : l'industrie agroalimentaire plonge de 67 %, plombée par la production sucrière Cette contre-performance intervient alors que Somdia prépare un investissement destiné à renforcer la production locale de sucre.il y a 1 jourEpremiumnotre-avis-sur-lentreprise-eramet-sa-ermtBusiness et EntreprisesL'action du minier Eramet en forte baisse après l'annonce de son sauvetage par l'Etat françaisLe groupe minier français envisage notamment des cessions totales ou partielles de certains actifs.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.