Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Expansion : Enko Capital (Cyrille Nkontchou) prend d’assaut l’Afrique de l’Est et ouvre un bureau au Kenya

Il s’agit du 7eme bureau à l’international de la société camerounaise d’investissement dont le lancement a récemment eu lieu en Nairobi avec pour activité principale le capital-investissement.

Publiée vendredi 19 avril 2024 à 15:40:56Modifiée vendredi 19 avril 2024 à 19:27:52Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Cyrille Nkontchou, Directeur associé de Enko Capital Managers

Après s’être installé à Kigali, capitale du Rwanda (Afrique de l’Est) durant le second semestre 2023, la société camerounaise d’investissement Enko Capital continue son expansion dans cette région du continent et ouvre un bureau au Kenya, apprend-on d’Africa Business +. A l’international, il s’agit du 7eme bureau de la société (déjà présente en Afrique du Sud, à Yaoundé au Cameroun, Londres, Abidjan, Maurice) dont le lancement a récemment eu lieu à Nairobi avec pour activité principale le capital-investissement.

Lire aussi : Cyrille Nkontchou se retire du Capital de Madison Financial Services PLC, 10 ans après son entrée

A travers ce nouveau siège, les deux frères dirigeants, Alain Nkontchou (chargé du pôle dettes) et Cyrille Nkontchou (responsable de l’activité capital-investissement) entendent renforcer leur présence en Afrique mais également leurs effectifs. En effet, la venue du nouveau bureau s’accompagne de celles de deux nouvelles recrues. Les Sud-africaines Siby Diabira qui va piloter le bureau kenyan en tant que Principal et Rachel Cochran recrutée comme chief of sustainability.

Lire aussi : Cyrille NKontchou (Enko Capital) cède ses parts dans Imperial Bank au Nigéria

Cette nouvelle opération d’expansion des activités survient dans un contexte où le véhicule d’investissement est lancé dans un processus de désengagement de son fonds Enko Africa Private Equity Fund (Eapef) dans le capital de certains établissements bancaires et d’assurance dans lesquels il détenait des parts. En effet, Enko Capital a annoncé en début avril la sortie d’Eapef du capital de l’assureur zambien Madison Financial Services PLC au profit de Mergence Investment Managers, un gestionnaire d’actifs basé en Afrique du Sud.

Lire aussi : Télécoms : Enko Capital, de Cyrille et Alain Nkontchou, se retire du capital de Netis Holding

Avant ça la société de gestions d’actifs centrée sur l’Afrique s’était déjà retirée du capital de la banque nigériane Imperial Homes Mortgage Bank Limited, de l’assureur nigérian Law Union Rock Insurance, de la holding panafricaine Nest Investments, entre autres ; en marge du lancement prochain du Eapef II. « Nous sommes ravis d’avoir finalisé avec succès la sortie de Madison, qui était le premier investissement réalisé par l’Eapef et représente la sixième sortie du Fonds. Cela fait suite à deux autres sorties. Achevé au quatrième trimestre 2023. Après avoir cédé avec succès 6 des 7 investissements au total dans l’Eapef, nous sommes désormais pleinement préparés et concentrés sur la réalisation de la première clôture de l’Eapef II, notre fonds successeur, qui est attendue au second semestre 2024 », déclare Cyrille Nkontchou, associé directeur.

Lire aussi : Alain Nkontchou propulse Enko Capital dans l’actionnariat du groupe Ecobank

A noter que depuis son lancement en 2015, Eapef réalise des acquisitions minoritaires d’un montant compris entre 7 et 15 millions USD dans des PME à fort potentiel de croissance en Afrique subsaharienne. Enko Capital, sa maison-mère, possède un portefeuille de gestion d’actifs évalué à environ 900 millions USD.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner