Chargement des breaking news...
Afrique

Exploitation pétrolière : Trident OGX Congo obtient 184,6 milliards de Fcfa d’Afreximbank pour booster ses activités

Avec ce financement, la filiale de la compagnie pétrolière américaine Trident OGX International Pte Ltd, devra mettre en œuvre un programme de dépenses d’investissement afin d’augmenter la production de pétrole brut des champs pétrolifères de Mengo-Kundji-Bindi II.

Publiée mercredi 11 octobre 2023 à 19:36:44Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:27Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

ignature de l’accord entre le Directeur régional des opérations pour l’Afrique centrale Afreximbank et le Directeur général de Trident OGX Congo
Signature de l’accord entre le Directeur régional des opérations pour l’Afrique centrale Afreximbank et le Directeur général de Trident OGX Congo

184,6 milliards de Fcfa (300 millions de dollars). Tel est le montant du financement que la banque d’import-export Afreximbank a octroyé à Trident OGX Congo, filiale du groupe Trident OGX International Pte Ltd. L'accord de prêt a été signé le 27 septembre 2023, à Brazzaville, entre Ibrahima Bagarama, Directeur régional des opérations pour l’Afrique centrale (Afreximbank), et John Chisholm et Olivier Okota, respectivement membre du Conseil d’administration et Directeur général de Trident OGX Congo.

Lire aussi : Congo : l’Etat sollicite les banques pour financer les projets urgents de son plan de développement 2022-2026

Ce prêt permettra à Trident OGX Congo de mettre en œuvre un programme de dépenses d’investissement afin d’augmenter la production de pétrole brut des champs pétrolifères de Mengo-Kundji-Bindi II (MKB II). De façon précise, il s’agit pour «Trident OGX Congo, une filiale à part entière de Trident OGX International Pte Ltd, Singapour, utilisera le produit de la facilité pour financer partiellement et lancer un programme de développement de sept ans sur la zone de permis MKB II située dans les plaines côtières entre Pointe Noire», peut-on lire dans le manifeste rendu public par l’institution financière panafricaine. Ce qui permettra à terme d’augmenter le niveau de production de pétrole brut de la République du Congo de 30% et d’ajouter un nombre considérable d’emplois à l’économie du pays. 

Lire aussi : Congo : Pourquoi Standard & Poor’s a rehaussé la note de Brazzaville

S’exprimant au cours de cette cérémonie, le Professeur Benedict Oramah, Président du Conseil d’administration d’Afreximbank a déclaré que « Ce projet important, qui prévoit d’apporter un investissement d’environ 1,5 milliard de dollars US dans le secteur pétrolier et gazier du Congo, générera des revenus significatifs qui permettront au gouvernement de créer plus d’emplois et de fournir plus d’infrastructures socio-économiques pour le peuple congolais ». Ce qui induira une croissance du Produit intérieur brut du pays.

Lire aussi : Programme économique et financier: le FMI accorde un financement de 25,3 milliards de Fcfa au Congo

Il faut dire que le champ pétrolier mis en exergue ici (MKB II), était exploité auparavant par la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc), puis a par la suite été transféré à Trident OGX Congo, filiale de l’entreprise pétrolière américaine Trident OGX International Pte Ltd, le 14 décembre 2021. Ceci pour une durée d’exploitation de 20 ans. De plus il faut dire que la Société Nationale des Pétroles du Congo et le groupe Orion détiennent également des parts dans cet actif.

Lire aussi : Congo: l’Etat contrôle totalement la filiale de Société Générale

S’agissant de la production pétrolière congolaise, à fin 2022 elle était évaluée à 263 000 barils par jour.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner