Conjoncture
A la Une

Exportations de matières premières : le baril de pétrole augmente de 10% en janvier 2021

En plus du pétrole, une tendance haussière est aussi observée sur d’autres produits exportés par le Cameroun tels que le cacao, le café, le coton, le caoutchouc et le bois durant cette période.

La Direction générale de l’économie et de la programmation des investissements publics, du ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire vient de rendre publique le mensuel des cours des matières premières exportées par le Cameroun pour le compte du mois de janvier 2021. De façon générale, il est observé une tendance haussière sur l’ensemble des produits exportés par le pays et recensés dans le document (pétrole, bois, café, caoutchouc, cacao, coton), à l’exception de l’aluminium qui enregistre un recul durant cette période.

Les cours du pétrole brut courant janvier 2021, ont atteint la barre de 55,2$ /baril (dollar par baril) contre 50,2$/baril au mois de décembre 2020, soit une hausse de 10,0%. Une hausse qui s’explique par «la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis et le déploiement progressif des vaccins anti-covid dans le monde qui est un facteur positif qui stimulera l’économie mondiale et la demande de pétrole », note le document. Soulignons ici que depuis la survenue de la pandémie du Covid-19, les prix de l’or noir ont était au plus bas durant l’année 2020, entrainant ainsi sur le plan nationale, une baisse des recettes d’exportations du pétrole.

Lire aussi : Embellie de 3,3% sur les prix des matières premières exporté en zone Cemac

Le bois lui affiche une croissance de 368,2 $/bdft (dollars par pied de planche), contre 320,9 $/bdft  en décembre 2021 soit une croissance de 14,7%. Une hausse liée à une augmentation de la demande à l’extérieure du pays. Le bois est suivi du caoutchouc avec une embellie de 10,4% au cours de la période sous-revue. Les prix ont atteint la barre de de 227,4 cents/kg contre 205,9 cents/kg le mois précédent. Et pour cause « les bonnes performances de l’économie chinoise, en particulier la reprise de la demande suite au redémarrage de son secteur automobile et un marché déficitaire, les perturbations dans l’approvisionnement et, grâce à la maîtrise progressive de la pandémie de la Covid-19 dans plusieurs pays, les industries manufacturières, dont celle de l’automobile, ont repris la production, ce qui a entrainé une relance des exportations en caoutchouc », mentionne le document. Les cours du coton eux sont partis de 64,3 cents/l en décembre 2020 à de 80,9 cents/l au mois de janvier 2021, soit une augmentation de 26,0%.

Le duo cacao-café, n’est pas en reste dans cette tendance haussière. L’on observe une augmentation des prix du cacao de 15,7% pour se situer en moyenne à 1718,2 £/tonne (euro par tonne) au mois de janvier. Ceci liée aux spéculations dues au fait que les chiffres de broyages ont été meilleurs que prévus sur le marché au cours du quatrième trimestre 2020, ce qui a entrainé une forte demande de fèves. Du côté du café on a une hausse de 18,2% (105,3$ en décembre 2020 à 124,5$ en janvier 2021) et 12,7% (1174$ en décembre 2020 à 1323,3$ en janvier 2021) respectivement pour le café arabica et robusta.

Lire aussi : L’effet Coronavirus sur le baril de pétrole se poursuit

L’aluminium est le seul produit camerounais en marge de la tendance générale observée. Les cours au mois de janvier 2021 étaient en moyenne à 2003,4 cents/lb, soit une baisse de 0,7% par rapport au mois de décembre 2021.

Cours de la monnaie

La Direction générale de l’économie et de la programmation des investissements publics fait savoir qu’ « en janvier 2021, le taux de change se situe à 1,2171$/€, soit une légère hausse de 0,01% par rapport à décembre 2020 où il était de 1,2170$/€. L’Euro continue sa progression face au dollar; bénéficiant des mesures de soutien à l’économie annoncées par la Banque Centrale Européenne (BCE). En effet, tandis que l’euro est influencé par le plan de relance européen, le dollar quant à lui, reste influencé par l’évolution de la pandémie du coronavirus. L’économie américaine continue d’être pénalisée par les méfaits économiques du coronavirus (2ième et 3ième vagues), ceci malgré le début des campagnes de vaccination dans le monde. Les différents « variants » de la Covid-19sont sources d’inquiétudes quant à leur contagiosité aux États-Unis ».

Pour conclure, le rapport note en se projetant sur les mois avenir qu’ « en perspectives, les cours des principales matières premières exportées par le Cameroun devraient poursuivre la hausse entamée au mois de janvier 2021, tirés principalement par la reprise de l’activité économique dans le monde et en Chine en particulier».

Lire aussi : Cacao : un potentiel économique en péril dans la région de l’Est

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page