visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Exposition: le C2D se fait découvrir à Promote 2019

Le Contrat de désendettement et de développement invite ses visiteurs à redécouvrir ses projets dans son stand de 50 m2.

Publiée vendredi 22 février 2019 à 11:36:43Modifiée vendredi 12 novembre 2021 à 18:07:25Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

img3
Les gens ne connaissent pas encore suffisamment ce que c’est que le C2D, malgré ses nombreuses réalisations en 12 ans dans divers secteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, la santé, l’éducation et la protection de l’environnement… C’est selon Jean Paul Tchomdou, le directeur de la communication du Programme, ce qui a motivé la participation à la 7ème édition du salon Promote 2019. Les visiteurs curieux affluent dans le stand de 50 m2 situé à l’aile droite du bâtiment principal du palais des congrès, apprêté pour la circonstance. Ici, les questions fusent de toutes parts : « Comment profiter de vos financements ? », « Quels sont les secteurs que vous financez ? », et « comment est-ce que le programme se déploie sur le terrain ? » Une équipe d’hôtesses et de cadres de la maison se chargent alors de dérouler la pile de réalisations du C2D au Cameroun. « Quand un jeune nous saisit par exemple, on l’envoie vers un programme comme Afop qui lui, est mis en œuvre au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et au Minepia », explique Jean Paul Tchomdou, le responsable de la communication. Des films projetés dans le stand, accompagnés de supports écrits facilitent la compréhension. Une autre partie du stand est réservée au pilotage, c'est-à-dire ceux qui managent le côté stratégique du C2D, notamment le comité d’orientation et de suivi, le comité technique bilatéral, le Stade-C2D.

>> Lire aussi - Promote 2019: GIZ accompagne une soixantaine d’entreprises


Le C2D est un outil de coopération mis en place par la France, qui concerne deux pays, à savoir la France et le Cameroun, expliquent les experts C2D. Ledit Programme finance les projets qui sont inscrits dans le budget de l’Etat camerounais. Donc il est mis en œuvre à travers les ministères sectoriels. Après 12 années de fonctionnement, une enveloppe de 600 milliards FCFA a été mobilisée pour les deux premiers C2D. Le 3è C2D signé le 30 juin 2016, d’un montant global de 400 milliards FCFA vise à financer différents secteurs, notamment l’agriculture et développement rural, les infrastructures. « Il va principalement consolider certains programmes, parce qu’on va vers la pérennisation de programmes notamment du secteur agricole, pour permettre à ces programmes qui ont montré leur réussite, d’être repris entièrement par le gouvernement camerounais », explique Jean Paul Tchomdou. Au niveau de l’agriculture, il y a le volet transformation qui va faire une combinaison de certains programmes comme Pmea, et puis un appui institutionnel à l’Etat, notamment au niveau du ministère des Finances. Le 3è C2D est dit de la maturité, de la consolidation, de la pérennisation pour que tous les programmes qui ont été mis en place par ce contrat puissent passer sous le giron de l’Etat camerounais au terme du 3è C2D.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Exposition: le C2D se fait découvrir à Promote 2019
MINEPIAC2DJean Paul TchombouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 7 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 15 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 11 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.