visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Extrême-Nord: le Cameroun et le Fao allouent du matériel agricole d'une valeur de 300 millions de F pour autonomiser les victimes des conflits intercommunautaires 

Ce geste de solidarité est la concrétisation d’une promesse faite par l’Etat du Cameroun et l’Organisation des nations unies pour l’agriculture (FAO).

Publiée jeudi 30 juin 2022 à 17:38:49Modifiée jeudi 30 juin 2022 à 17:39:18Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

IMG-20220630-WA0032
les bénéficiaires rentrent en possession du matériel qu'ils viennent de recevoir.

Le représentant du Food and agriculture organisation (Fao), Athman Mravili a procédé le 27 juin dernier à la remise d’intrants et matériels agricoles à plus de 1 500 personnes dans l’arrondissement de Logone-birni, département du Logone-et-chari, région de l’Extrême-Nord. Cette cérémonie a été co-présidée par le ministre de l’Agriculture  et du développement rural Gabriel Mbairobe, et le ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga.

Concrètement, il s’agit des fertilisants, du matériel de pêche et d’aquaculture, et des semences améliorées pour cultures maraîchères céréalières entre autres qui ont été remises à ces populations. A travers ce projet, le gouvernement et le FAO entendent réduire les facteurs qui ont provoqué le conflit intercommunautaire sanglant, dont ces populations ont été victimes il y a bientôt un an, et qui a causé la mort de plusieurs personnes. Le but poursuivi est d’encourager une production plus importante, dans un climat de paix et de cohésion sociale, a indiqué Gabriel Mbairobe.

Ce don est un appui du projet d’urgence financé à plus de 300 millions de FCFA par le Fao, institution spécialisée des Nations unies, pour l’alimentation dans son sens le plus large (agriculture, forêts, pêche et industries se rattachant directement à l’alimentation). Au-delà de l’aspect matériel, ledit projet prévoit également l’organisation des séances de travail avec ces populations, dans une optique de renforcement des capacités en matière de gestion des conflits autour des ressources naturelles.  

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Pour mémoire, entre le 9 et le 15 août 2021, des violences intercommunautaires ont éclaté dans la localité de Logone-Birni frontalière avec le Tchad. Elles ont opposé les membres de la communauté Mousgoum aux Arabes Choas. A l’origine, une dispute entre un pêcheur et un éleveur autour d’un canal de pêche. Au cours des affrontements, au moins 44 personnes ont trouvé la mort et environ 100 autres  ont été blessées. Les dégâts sur les habitations et les moyens de subsistance ont également été considérables avec plus de 40 villages incendiés selon les autorités camerounaises. Pour résoudre le problème, le gouvernement a créé en septembre 2021 une commission ad hoc chargée de la gestion des conflits agro-pastoraux.

Lire aussi : Le HCR veut mobiliser 35 milliards de F pour les victimes des conflits intercommunautaires au Cameroun

Léonel Balla 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Extrême-Nord: le Cameroun et le Fao allouent du matériel agricole d'une valeur de 300 millions de F pour autonomiser les victimes des conflits intercommunautaires
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 15 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 23 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 18 heures8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 15 heures10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.