elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Extrême-Nord: SABC dote la localité de Mozogo d’un forage alimenté au solaire

Ledit forage comprend 4 points de distributions devant approvisionner l’école publique groupe 1, 2, 3 et le CES, le camp militaire, le camp des déplacés internes ainsi que les zones à forte concentration des populations non pourvues en eau potable.

Publiée mardi 8 novembre 2022 à 09:36:40Modifiée mardi 8 novembre 2022 à 09:36:50Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Image de l'article

Dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), le groupe SABC, première entreprise citoyenne au Cameroun a procédé le 4 novembre dernier, à l’inauguration d’un forage alimenté au solaire dans la localité de Mozogo, située dans l'arrondissement de Mayo-Moskota (Extrême-Nord Cameroun). Cet ouvrage, réalisé à hauteur de plus de 20 millions de Fcfa entend soulager les forces de l’ordre ainsi que les populations durement affectées par la pénurie d’eau potable dans cette zone aride. L’objectif principal de ce chef d’œuvre étant, de « favoriser l’accès à l’eau potable à environ 20 000 personnes, lutter contre les maladies hydriques tel que le choléra », a indiqué le brasseur.  Le forage comprend 4 points de distributions devant approvisionner l’école publique groupe 1, 2, 3 et le CES, le camp militaire, le camp des déplacés internes ainsi que les zones à forte concentration des populations non pourvues en eau potable.

Lire aussi : Malgré la cession en cours de Guinness à la SABC, le groupe Diageo ne quitte pas le Cameroun

Sur le plan technique, ce forage jouit d'une profondeur de captage estimée à un peu plus de 50 mètres pour une eau naturellement enrichie en minéraux et à l’abri de toute contamination. « Les résultats des analyses physico chimiques faites tour à tour par le laboratoire régional des mines et de la géologie de Garoua et par les experts de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (Semc) dans le laboratoire du Groupe SABC ont conclu à une eau propre à consommation, » précise le brasseur. Il est équipé de 12 panneaux solaires de 100w, doté d’une bâche de stockage d’une capacité de 5 000 litres d’eau potables. L’on apprend également que le choix de l’équipement solaire est justifié pour pallier les coupures intempestives d’électricité qui freineraient l’utilisation de ce joyau architectural.

Lire aussi : Education : le Groupe Sabc offre du matériel informatique aux lycées bilingues de Melong et de Mouanguel dans le Moungo

Pour rappel, ce don rentre dans le cadre du programme « Les Journées Citoyennes » lancé en 2018 par le Groupe SABC. Ce projet se déroule sur les dix régions du Cameroun au bénéfice des populations locales. Le but étant de contribuer au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des populations, ainsi qu’au bien-être des populations. Les Journées Citoyennes du Groupe SABC se déclinent en plusieurs axes : équiper en matériel médical et en médicaments les unités hospitalières; encourager la performance à l’école par l’octroi des bourses scolaires; promouvoir l’hygiène et la salubrité en milieu scolaire; réaliser des forages / points d’adduction d’eau dans les villages, zones périphériques; combattre la désertification par le reboisement; mener des travaux d’intérêt général au bénéfice des populations locales.

Lire aussi : Sabc remet du matériel informatiques au profit de 6000 élèves de la Région du Littoral et de l’Ouest

Dans le septentrion, le leader agro-industriel a déjà réalisé en 2022 des actions RSE aux rang desquelles le don d’une couveuse néonatale de dernière génération à l’hôpital régional de Maroua, la construction et la rétrocession du forage de Mayo Oulo, remise de 626 bourses scolaires aux meilleurs élèves du septentrion, reboisement dans les villes de Garoua, Maroua et Ngaoundéré…

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Extrême-Nord: SABC dote la localité de Mozogo d’un forage alimenté au solaire
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 15 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 16 heuresLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 17 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 2 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.