visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Fabrice Tchingo Petton est le nouveau Directeur général à la Smid S.A.

Il remplace à ce poste Julienne Nkounda épouse Komnang, tandis que le Dr. Fritz Ntone Ntone est maintenu Président du conseil d'administration de l'institution.

Publiée vendredi 22 janvier 2021 à 16:54:35Modifiée vendredi 22 janvier 2021 à 18:53:01Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

FB_IMG_1611212322606
Le nouveau DG, Fabrice Tchingo Petton

La Société métropolitaine d'investissement de Douala (Smid) accueille son troisième Directeur général en 3 ans d'existence. Ce poste revient désormais à Fabrice Tchingo Petton. Il remplace Julienne Nkounda épouse Komnang, intérimaire depuis le départ de Ralph Pouth, le tout premier Directeur général de cette société de gestion patrimoniale de la ville de Douala. L'information a été rendue publique à travers une note du 15 janvier 2021 du Dr. Fritz Ntone Ntone, le Président du conseil d'administration de l'institution, adressée aux administrateurs. En réalité, c'est lors de la 6ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Smid tenue le 29 décembre 2020 que le choix des administrateurs a été porté sur Fabrice Tchingo Petton.

Le nouveau Directeur général de la Smid est un habitué de la gestion d'entreprises.  Il a été, de 2011 à 2017, Directeur général de la microfinance Cecec. Analyste de crédit, analyste financier, et cadre de banque etc......Fabrice Tchingo Petton est diplômé de l’Institut des Techniques bancaires de (ITB) de Paris en France. Avant de succéder à Julienne Nkounda épouse Komnang, Fabrice Tchingo Petton occupait au sein de la Smid, le poste de Directeur d’Audit et du Contrôle interne. 

Lire aussi :  Smid : l’équipe dirigeante installée

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Réalisation des grands projets

Entre autres points inscrits à l'ordre du jour de la session ordinaire de ce 29 décembre 2020, figurait l'examen des dossiers portant sur les deux projets pilotes de la Smid S.A lancés en octobre 2018. Il s’agit du projet de réhabilitation et l'extension du marché New-Deido (5,152 milliards de FCFA dont un montant de 1,781 milliards de FCFA financé par la SMID), et celui relatif à la construction du parc de loisirs de la Besseke (2,238 milliards de FCFA.).  A côté de ces deux projets pilotes de démarrage, plusieurs projets prioritaires sont susceptibles de constituer les premières opérations tangibles de la Société métropolitaine d’investissement de Douala. Ils ont d'ailleurs déjà fait l’objet de plans d’affaires respectifs, en lien avec les objectifs de ladite société. Il s’agit notamment du projet de construction d’un centre de conférence international, pour un coût de 15 milliards FCFA, le projet de construction d’un centre des expositions, d’un coût prévisionnel de 8,5 milliards FCFA, le projet de construction du marché de Bonamoussadi pour un coût prévisionnel de 10,1 millions de FCFA avec une participation de fonds Smid évaluée à 4,8 millions de FCFA, un projet pilote de promotion de l’accès au logement des différents segments de la forte demande existante, la construction d’un Centre international des conférences de Douala (12,4 milliards FCFA), ou la gare routière multimodale de Bonabéri (1,9 milliard). «Des projets en maturation depuis deux ans, à réaliser en 2021», apprend-on de la Smid.  

Lire aussi : Direction générale de la Smid : Hombeline Mathon disqualifiée

Le  budget de l’exercice 2021 de la Smid, la situation financière de la société et la préparation de la prochaine Assemblée générale du premier semestre de l'exercice en cours ont également fait l'objet d'une attention particulière des administrateurs. Au terme de la session, le Dr. Fritz Ntone Ntone a été reconduit au poste de Président du conseil d'administration de l'institution jusqu'à la tenue de l'Assemblée générale annoncée. Ce, conformément aux observations de la Commission de surveillance des marchés financiers de l'Afrique centrale (Cosumaf).

C'est le 17 août 2018 que la Smid a tenu sa toute première Assemblée générale constituante, suivie le 18 août, par un conseil d’administration. L’appel public à l’épargne pour sa constitution a débouché sur une collecte de 5,4 milliards de FCFA, au 5 juillet 2018, fin des souscriptions. C’est le 31 juillet 2018 que la Commission des Marchés Financiers (CMF) autorise la Communauté urbaine de Douala (CUD) à constituer la Smid sur la base d’un nouveau capital fixé 3.469.820.000 de FCFA. Selon la structure de l’actionnariat, la CUD détenait initialement 23% du capital de la Smid, 10% du capital était ouvert aux entreprises publiques, 20% aux entreprises privées et 47% aux personnes physiques.

Lire aussi : Siège du Ngondo : la Smid récupère le projet de 65 milliards de Fcfa

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Fabrice Tchingo Petton est le nouveau Directeur général à la Smid S.A.
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 16 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 16 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 18 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 19 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 19 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 15 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.