L’édition 2024 du Rebranding Africa Forum (RAF) s’ouvre le 17 septembre prochain à Bruxelles, sur le thème « Ensemble, construisons l'Afrique ». Entre autres têtes d’affiche de cet événement qui rassemble chaque année leaders d'opinion, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs pour discuter des transformations essentielles au développement de l'Afrique dans la capitale belge, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, sa Première ministre Judith Suminwa Tuluka, qui prononcera un discours à l’ouverture de cette 10e édition. Autres personnalités de marque attendues au Double Tree By Hilton, André Flahaut, ministre d’Etat du royaume de Belgique, Albert Zeufack, directeur régional de la Banque mondiale pour l’Angola, Burundi, la RDC et Sao Tomé, Sidi Ould Tah, président de Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Serge Ekue, président de Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Nabil Mbombo Njoya, le sultan des Bamoun (Cameroun), invité du hard talk prévu à cette édition sur le thème : « l’avenir de l’Afrique entre tradition et modernité ».
Lire aussi : Rebranding Africa Forum : la République Démocratique du Congo en vitrine à la 10e édition
Baltasar Engonga Edjo'o, président de Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment Corporation, Felix Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique de l’Ouest (BRVM), Ngueto Tiraina Yambaye, directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace)…font également partie des Vip de cet acte 10 du Raf, au milieu d’au moins 5000 personnalités influentes du monde des affaires, de la politique, de la société civile, etc. Pour cette 10e édition du RAF, la RDC est mise en vitrine en reconnaissance, justifient les organisateurs, « de ses efforts continus pour stimuler le développement à travers des réformes économiques, des projets d'infrastructure ambitieux et une diversification économique prometteuse ».
Né en 2014 de la volonté de son Fondateur, Thierry HOT, de créer un cadre de concertation, de réflexion et d'échanges sur le potentiel dont regorge l'Afrique, le Rebranding Africa Forum (RAF) qui est devenu un événement socioéconomique incontournable a pour prérogative majeure de valoriser les atouts du continent Africain, à travers le changement de narratif et de perception du continent mère. L'enjeu étant de briser les nombreux biais qui impactent le regard porté sur les pays africains et de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent. En 10 années d'existence, le RAF est devenu un rendez-vous incontournable pour les africains qui veulent impacter leur continent et être partie prenante de son développement.

