alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fête du travail : près de 15% d’entreprises n’ont pas de comité d’hygiène et de sécurité

Selon le ministre du Travail et de la sécurité sociale, la 134e édition de la fête internationale du travail sera l’occasion de sensibiliser les chefs d’entreprises sur la mise sur pied de cet organisme.

Publiée jeudi 30 avril 2020 à 14:07:41Modifiée vendredi 3 décembre 2021 à 16:16:09Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Des travailleurs en fonction

Ce 01er mai 2020, le Cameroun joindra sa voix à celle du monde entier pour commémorer la 134e édition de la fête nationale du travail. Une solennité qui se fera sans tambour ni trompette comme à l’accoutumée, les célébrations publiques ayant été annulés par le chef de l’Etat à cause de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement à travers le pays. Néanmoins, la commémoration sera au rendez-vous ; et pour cette édition, le thème retenu est « les comités d’hygiènes et de sécurité au travail : institution de paix sociale, de prévention, de productivité et de développement durable ».

Approché par nos confrères du quotidien National Cameroon Tribune, le ministre du travail et de la sécurité sociale du Cameroun justifie le choix de ce thème par une volonté des pouvoirs publics à promouvoir la santé et la sécurité au travail. Grégoire Owona part du constat selon lequel très peu d’entreprises au Cameroun intègrent les comités d’hygiènes et de service(CHS) au lieu du travail. Une étude effectuée de 2017 à 2019 auprès de 198 entreprises répartis sur le triangle national révèle les statistiques suivantes : « 1- 14, 40% d’entreprises visitées et assujetties n’ont pas créées de CHS ; ce qui démontre qu’il y’a encore un effort de sensibilisation à faire. 2- 20,45% de CHS créés ne fonctionnent pas… 3-34,84% de CHS fonctionnent anormalement… 4- Seulement 30,30% de CHS fonctionnent normalement.5-59,09% de CHS ont reçu une formation initiale » explique le ministre.

>LIRE AUSSI-Port de Kribi investit 80 millions de F CFA dans le télétravail

Pourtant, le CHS constitue un élément clé pour la protection de la santé et la sécurité des travailleurs surtout en ces temps de crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 qui frappe actuellement le pays a mis au chômage de nombreux travailleurs ; et à ce sujet, le Mintss dit travailler avec les entreprises pour limiter les chocs. « Le Mintss, à travers ses services déconcentrés, assure un accompagnement de proximité aux entreprises et aux travailleurs. Nous avons d’abord veillé à donner toute la bonne information par des circulaires et des communiqués de presse. Nous avons stoppé quelques abus qui étaient déjà en cours» affirme le ministre dans une autre interview accordée au journal Mutations.

>LIRE AUSSI- Des pistes pour protéger les travailleurs pendant la crise du Covid-19

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fête du travail : près de 15% d’entreprises n’ont pas de comité d’hygiène et de sécurité
Grégoire Owonafête du travailComité d’Hygiène et de serviceTravailleurs CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Afreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 2 joursEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 5 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 semaine3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 jour8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 jour9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.