Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Fibre optique: Orange Cameroun dénonce le monopole de Camtel

Frédéric Débord, le directeur général de l'opérateur français de téléphonie mobile propose l'ouverture de la fibre optique à tous les acteurs pour pallier à la mauvaise qualité du service Camtel. Camtel, doté selon lui, de faibles moyens techniques et financiers. Sortie effectuée le 27 mars 2019 à Douala.

Publiée lundi 1 avril 2019 à 18:07:12Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:41Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

fibre optique
"All in one" et "Orange Pro". Ce sont les deux nouveaux concepts créés par Orange Cameroun, et adressés aux très petites entreprises (Tpe), petites et moyennes entreprises (Pme), grandes entreprises (Ge), aux établissements publics, aux administrations publiques et privées, ainsi qu'au gouvernement. Les nouveaux outils "All in one" et "Orange Pro" englobent dans un téléphone 3G ou 4G, des appels, bonus, sms, service Orange Money et mégas. Il est également possible pour leur utilisateur d'effectuer via Orange Money, des paiements marchands ou en masse. Yannick Tchientcheu, le Marketing Manager SME & SOHO à Orange Cameroun explique : les offres du service "All in one" varie selon les choix des clients: "Nous avons les offres Athos, de 25.000 FCFA, Porthos de 50.000 FCFA, Aramis de 50.000 FCFA, d'Artagnan de 100.000 et l'offre Richelieu de 150.000 FCFA". Quant à l'accès "Orange Pro", les offres s'étalent de 5.000 FCFA à 40.000 FCFA incluant les appels internationaux, les bonus, le service Orange Money, les sms tous réseaux et le crédit internet. D'après Yannick Tchientcheu, cette offre est accessible aux très petites et petites entreprises. Ces nouveaux services accessibles via la plateforme "My Orange",  offrent  ainsi respectivement un volume de 2.500 sms pour les campagnes de communication, 2 mois de paiement marchand et de masse, 12 mois pour le menu de domaine. "Ce sont des offres qui sont destinées à accompagner les entreprises dans leur croissance ", a justifié Frédéric Débord, le directeur général d'Orange Cameroun.
Aujourd'hui nous sommes prêts à aller plus loin et à investir lourdement dans les technologies fixes de fibre optique mais la réglementation en vigueur limite notre champ de développement et en parallèle la numérisation de l'économie camerounaise
La présentation des concepts "All in one" et "Orange Pro"  aux opérateurs économiques a d'ailleurs été l'occasion pour ce dernier de se projeter sur les inquiétudes de l'opérateur de téléphonie mobile. Sur la fibre optique notamment: "au Cameroun où Orange Cameroun détient une part non négligeable du marché B2B, l'entreprise est un des acteurs majeurs du développement économique et social du pays. Nous ne ménageons aucun effort pour continuer dans ce sens en mettant le progrès technologique à la portée de tous, en facilitant la vie des gens en leur proposant des services innovants et pratiques. Aujourd'hui nous sommes prêts à aller plus loin et à investir lourdement dans les technologies fixes de fibre optique mais la réglementation en vigueur limite notre champ de développement et en parallèle la numérisation de l'économie camerounaise". Frédéric Débord dénonce "le monopole de Camtel sur l'exploitation de la fibre optique au Cameroun". "Orange Cameroun a une stratégie d'opérateur intégré capable de fournir du mobile ou de la data.  Si on veut accélérer le déploiement de la société d'information au Cameroun, il faut donner l'accès à la fibre optique à tous les acteurs. Un seul acteur a des capacités financières et technologiques limitées. La multiplication des acteurs avec des capacités financières beaucoup plus importantes devrait permettre d'accroître la société d'information au Cameroun. On voit l'explosion de la société d'information dans les pays voisins. Au Cameroun on pourrait faire mieux", a-t-il dit sans ambages contre le gouvernement camerounais. Toujours d'après le manager, "un groupe de réflexion a été créé avec le gouvernement pour faire évoluer cette réglementation". En dehors d'Orange Cameroun, Viettel Cameroun avait déjà décrié les défaillances de la fibre optique Camtel. Envisageant même le recours à Gilat Telecom, son partenaire technique israélien pour pallier aux coupures et désagréments de la fibre optique de l'opérateur historique des télécommunications au Cameroun. Rappelons que le linéaire total de la fibre optique  est actuellement évalué à 12.000 km sur toute l'étendue du territoire national.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Fibre optique: Orange Cameroun dénonce le monopole de Camtel
Fibre optiqueCAMTELGilat TelecomOrange CamerounYannick TchientcheuFrédéric DébordViettel CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.