Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Filière banane : avec des exportations de 1 311 tonnes au mois d’août, B PL réalise sa 2e meilleure performance au Cameroun

Selon les données compilées par l’Association bananière du Cameroun, le cap des 1 300 tonnes de banane dessert exportées intervient des mois après la performance de janvier dernier où l’entreprise avait exporté 1 353 tonnes.

Publiée vendredi 6 septembre 2024 à 13:07:06Modifiée vendredi 6 septembre 2024 à 13:07:10Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Des bananes destinées à l'exportation
Des bananes destinées à l'exportation

Près de 16 105 tonnes. C’est le volume de banane dessert exporté par les opérateurs camerounais au mois d’août 2024. Selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), cette performance est attribuable à : Plantations du Haut-Penja (PHP) avec 12 424 tonnes exportées, Cameroon dévelopement corporation (CDC) avec 2.268 tonnes, 1 311 tonnes pour Boh plantations (B PL) et 1.102 tonnes pour la Compagnie de développement de banane de Mondonie (Cdbm).

Lire aussi : Banane dessert : les exportations baissent de 14 468 tonnes au premier semestre 2023

Pour le cas spécifique de Boh Plantations, c’est la deuxième fois depuis le début de l’année que l’entreprise dirigée par Henry Bessong, exporte ce volume de banane dessert. D’après les données de l’Assobacam, sa meilleure performance a été réalisée au mois de janvier avec un volume de 1 353 tonnes exportées. Viennent ensuite celle du mois d’août (1 311tonnes ) et enfin celle du mois de juillet où l’entreprise a exporté 1 016 tonnes. Le reste du temps, ses exportations étaient comprises entre 534 et 824 tonnes.

B PL et Cdbm se disputent la 3e place

Au Cameroun, B PL est le 3e opérateur, derrière l’opérateur étatique (CDC) et la filiale de la Compagnie fruitière de Marseille (PHP). L’entreprise qualifiée de “petit poucet” se démarquait alors avec un volume d’exportation compris entre 15 000 et 20 000 tonnes. Pour l’année 2022 par exemple, B PL a exporté 15 532 tonnes de bananes. Cependant cette dynamique a changé depuis juillet 2023 avec l’entrée en service de la Cdbm, deuxième filiale de la Compagnie fruitière de Marseille active au Cameroun. En effet, pour 2023, B PL a exporté au total 12 367 tonnes. Tandis que sa concurrente Cdbm n’a exporté que 3 155 tonnes en six mois d’activités.

Le dessus pris par B PL en 2023, pourrait s’inverser cette année du moins selon les chiffres fournies par l’Assobacam. Ainsi sur les huit premiers mois de l’année on observe que B PL a exporté 7 392 tonnes et 7 733 tonnes pour le 4e exportateur Cdbm. B PL devrait alors mettre les bouchées doubles si elle souhaite conserver sa 3e place d’entreprise exportatrice de banane dessert.

Lire aussi : Banane dessert : PHP et CDC plombent les exportations au mois de novembre

Rappelons qu’au 1er semestre 2024, les exportations de banane ont généré des recettes de 62 milliards de Fcfa pour 98 459 tonnes exportées. Dans le détail les exportations de PHP ont généré 45,86 milliards de Fcfa soit 73,5% des recettes totales, celles de CDC 9,77 milliards, 3,34 milliards de Fcfa pour B PL enfin 2,81 milliards de Fcfa pour B PL.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Filière banane : avec des exportations de 1 311 tonnes au mois d’août, B PL réalise sa 2e meilleure performance au Cameroun
CamerounFilière bananeExportationPHPB PLArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 5 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.