elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière bovine : du riz de la Semry pour engraisser les vaches

La Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) fournit aux éleveurs de son Centre d'Embouche Bovine de l’aliment pour bétail, fait à base de paille de riz, de son de riz et de graine de coton, pour booster la croissance des vaches pouvant peser jusqu’à 600kg.

Publiée jeudi 30 septembre 2021 à 14:14:38Modifiée lundi 4 octobre 2021 à 09:31:03Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

des boeufs de la semry
Des vaches engraissées à la Semry

La Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) vient de mettre sur le marché la dernière cuvée de vaches engraissées dans son Centre d'Embouche Bovine de Vounaloum à Yagoua. Il s’agit du bétail nourri à base d’aliment fabriqué par le centre, composé de paille du riz prélevée dans les rizières, de son issu du décorticage du riz, et de la graine de coton (dont se procure la Semry auprès de la Sodecoton). En effet, à la fin des précédentes récoltes, la Semry a expérimenté ce mode d’alimentation alternative par des résidus de riz, à l’effet d’encourager les jeunes qu’elle emploie dans ses rizières à la production animale, et de diversifier leurs sources de revenus. « Dans l'optique de mieux valoriser les atouts qu'offre la Vallée du Logone, en l’occurrence la disponibilité permanente de l'eau et des produits dérivés de la riziculture, la Semry a entrepris de mettre en œuvre des activités connexes, comme l'embouche bovine et la pisciculture. La société entend développer ces activités au profit des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux en milieu rizicole et dont l'emploi est au centre des préoccupations des pouvoirs publics », indique l’entreprise.

Lire aussi : Compétitivité : le riz Semry hors de prix

Pour l’heure il est difficile de quantifier la quantité d’aliment produite par la Semry, néanmoins, renseigne un cadre de l’entreprise, à l’issue des récoltes, on peut réunir une centaine de kilogrammes de paille du riz, et entre 400 à 700 tonnes de son de riz. La mixture de ces résidus de riz donne cet aliment qui sert également pour l’élevage des volailles. D’importantes quantités sont mises à la disposition des jeunes éleveurs de la Semry, et le reste commercialisé sur le marché local, pour une valeur de 3500 FCFA un sac d’aliment de 70kg.

Lire aussi : Filière rizicole : flou autour de l’acquisition du matériel roulant pour la Semry

Et parmi les éleveurs du Centre d’Embouche Bovine de Semry, se recrute le sieur Limangana, par ailleurs Chef service Marketing et Commercial de la Semry. Il compte dans son cheptel une vingtaine de vaches, nourris à base de résidus de riz, et est plutôt satisfait par leur embonpoint. « Ces animaux bénéficient d'un suivi rapproché des techniciens vétérinaires. C'est donc une viande saine et de très haute qualité que procurent ces bœufs mis sur le marché », se gargarise-t-il. A en croire ce dernier, les vaches engraissées par cet aliment alternatif peuvent peser jusqu’à 600kg. Il va sans dire que les activités de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) ne sont pas essentiellement circonscrites à l’agriculture et la culture du riz, mais également au développement de l’élevage avec la promotion de l’élevage bovine et de la pisciculture.

Lire aussi : Production de riz : l’Etat va auditer son contrat-plan de 8 milliards avec la Semry

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière bovine : du riz de la Semry pour engraisser les vaches
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 18 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 18 heuresLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 19 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 19 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 2 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.