Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Filière bovine: le cheptel Camerounais sous la menace d'un virus en provenance du Nigéria

Ce pays voisin avec qui le Cameroun partage 1690 km de frontière connaît depuis quelques semaines, une grave épidémie de cette épizootie (Anthrax). Le gouvernement Camerounais a placé 5 de ses 10 régions en état d'alerte, face à cette pathologie animale qui peut déstabiliser la chaîne locale de production bovine et de consommation de viande.

Publiée mercredi 16 août 2023 à 16:57:33Modifiée mercredi 16 août 2023 à 16:57:37Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

Élevage de bovins au Cameroun
Élevage de bovins au Cameroun

Le Cameroun est fortement exposé à une propagation de l'Anthrax, dangereuse maladie qui affecte généralement le bétail. L'alerte a été donnée le 8 août 2023 par le Dr Taïga, Ministre de l'élevage, des pêches et des industries animales (Minepia). Le membre du gouvernement tirait la sonnette d'alarme sur l'apparition de cette maladie au Nigéria voisin et les risques d'importation encourues du fait des échanges transfrontaliers avec le Cameroun, notamment en ce qui concerne les mouvements de bétails.

Lire aussi : Filière bovine : vers une baisse de la production au 2e trimestre 2022 à cause de la sècheresse

Pour parer à toute éventualité de contamination du cheptel local des bovins, le gouvernement Camerounais à travers le Minepia, a instruit le renforcement du contrôle des mouvements de bétail aux frontières avec le Nigéria, et la sensibilisation des acteurs (éleveurs, commerçants à bétail ou bouchers), sur les mouvements transfrontaliers, afin d'éviter l'importation de la maladie sur le territoire Camerounais.

Lire aussi : Filière bovine : envolée des prix de la viande de boeuf malgré sa disponibilité

Rappelons que le cheptel bovin est estimé au Cameroun à environ 8 millions de têtes sur pieds, dont 83 % localisées dans les trois régions septentrionales du Cameroun, soit 3/4 du cheptel national. Quant à la viande bovine, la production locale se situe en moyenne à 110.000 tonnes de viande, pour une demande estimée à environ 300.000 tonnes par an, d'après des statistiques 2021 du Minepia. 

Lire aussi : Filière bovine : du riz de la Semry pour engraisser les vaches

Afin d'éviter une grave épizootie qui affecterait toute la chaîne bovine (élevage, viande, lait etc...), le Dr Taïga a sollicité des gouverneurs des régions de l'Adamaoua, de l'Extrême-Nord, du Nord, du Nord ouest et du Sud-ouest, une application "urgente", des mesures citées supra.

A LIRE AUSSI

  • La BAD octroie 55 milliards de F aux filières piscicole, bovine et porcine
  • Filière laitière : la production baisse de 12% en 2021
  • Elevage: Les bovins de 2 ans désormais commercialisables

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Filière bovine: le cheptel Camerounais sous la menace d'un virus en provenance du Nigéria
NigériaFilière bovinecheptel camerounaisArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 2 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 3 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 3 joursEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 4 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 4 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.