elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière bovine : vers une baisse de la production au 2e trimestre 2022 à cause de la sècheresse

Ces prévisions sont de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, qui croit savoir que cette situation va entrainer une détérioration de la qualité des pâturages et le tarissement des points d’abreuvement.

Publiée mardi 26 avril 2022 à 12:02:42Modifiée mardi 26 avril 2022 à 12:02:45Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

La saison sèche n'est pas favorable à la production bovine
La saison sèche n'est pas favorable à la production bovine

Au cours du 2e trimestre 2022, la production bovine au Cameroun devrait connaître un fléchissement, renseigne la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dans son test prévisionnel de conjoncture de la Cemac au premier trimestre 2022, rendu public le 19 avril dernier. L’institution financière sous-régionale scrute les horizons de différentes branches d’activités dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et présente les anticipations sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs. Au sein de la filière bovine, la Beac croit savoir que la production pourrait être plombée par une conjugaison de facteurs, notamment « la détérioration de la qualité des pâturages et le tarissement des points d’abreuvement qui seront engendrés par la sécheresse », renseigne-t-elle dans son document de 21 pages.

Lire aussi : Filière bovine : envolée des prix de la viande de boeuf malgré sa disponibilité

En effet, les conditions climatiques dans les régions septentrionales du Cameroun au 2e trimestre de l’année contrastent généralement avec celles de la partie méridionale du pays. Les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord font face à la rudesse de la sècheresse, très peu favorable à la pratique de l’élevage bovin. L’activité devrait également être plombée par l’insécurité ambiante qui sévit dans le grand Nord, renchérit la Beac. A l’Extrême-Nord, la guerre contre la secte islamiste Boko Haram pour la préservation de l’intégrité du territoire camerounais n’est pas de nature à garantir la sécurité aux éleveurs contraints au nomadisme ; dans l’Adamaoua, le climat d’insécurité est caractérisé par des rapts et surtout le vol de bétail. Toute chose susceptible d’assombrir les perspectives à court terme de l’élevage. Et pourtant, la région de l’Adamaoua pourvoit 38% de la viande bovine consommée sur le territoire camerounais, d’après des données révélées en 2018 par la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et Industries animales pour l’Adamaoua.

Lire aussi : Filière bovine : du riz de la Semry pour engraisser les vaches

Le marché de la consommation de la viande bovine, déjà en proie à la crise inflationniste généralisée, pourrait connaitre de nouveaux renchérissements de prix. A Yaoundé, le kilogramme de viande bovine connait une marge évolutive de 200 FCFA. Les bouchers justifient cette augmentation des prix par une hausse des coûts du transport entre la partie septentrionale du pays, bassin de l’élevage bovin et la partie sud du pays. Rappelons que selon une étude sur le positionnement stratégique des filières viandes et poissons réalisés par le Bureau de mise à niveau (BMN) des entreprises, la production bovine a dépassé un peu plus de 107 000 tonnes en 2019, surclassant ainsi la volaille qui était alors de 103 331 tonnes.

Lire aussi : La BAD octroie 55 milliards de F aux filières piscicole, bovine et porcine

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière bovine : vers une baisse de la production au 2e trimestre 2022 à cause de la sècheresse
Filière bovineArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 1 jourGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 2 joursJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 3 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 3 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.