visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière cacao & café : les torréfacteurs français veulent aider à la relance du café camerounais

Le gouvernement camerounais envisage un partenariat avec le Comité Français du Café (CFC), qui a séjourné la semaine dernière au Cameroun pour explorer les opportunités de relance de la filière.

Publiée lundi 15 novembre 2021 à 17:33:19Modifiée mercredi 17 novembre 2021 à 14:13:18Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

WhatsApp Image 2021-11-15 at 17.15.31

Le café camerounais intéresse l e s torréfacteurs français. Une délégation de torréfacteurs français du Comité Français du Café (CFC) a séjourné la semaine dernière au Cameroun, entre les 7 et 13 novembre, dans le cadre d’une mission d’inspection de la filière café camerounaise, à l’invitation du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc). Elle était constituée du président du CFC, David Serruys, son président, et Éric Villemaine, son vice-président. Au cours de leur séjour en terre camerounaise, ils ont laissé entendre qu’ils sont à la conquête de nouvelles origines pour enrichir leurs variétés destinées à la consommation, et qu’ils avaient porté leur choix sur le café camerounais. Avec
l’accompagnement du Centre du commerce international, partenaire du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), les dirigeants du CFC ont au cours de cette mission, pris contact avec les acteurs de la filière.

Lire aussi : Cacao-café : un guichet producteur de 6,2 milliards pour booster la filière

Après des descentes dans quelques bassins de production à l’image de la région du Nord-Ouest, la délégation du CFC a été reçue le 10 novembre dernier au ministère du Commerce pour une séance de débriefing avec le patron des lieux, Luc Magloire Mbarga Atangana. Au cours de cette audience, des pistes de collaboration  entre le gouvernement camerounais et les torréfacteurs français ont été envisagées dans l’optique de la relance et de la valorisation du café camerounais. « De 180 000 tonnes à 35 000, la production actuelle de café, on a envie de construire avec vous un discours win to win. C’est ensemble qu’on va construire un café d’avenir qui se vendra en Europe et partout dans le monde. On est venu observer, voir si on peut améliorer la qualité», a déclaré David Serrus, président du CFC dans des propos relayés par le ministère du Commerce.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Filière cacao : hausse du prix du kilogramme, otage des spéculations boursières

Le CFC entend contribuer au renforcement des capacités des torréfacteurs afin de valoriser le verger camerounais. Une ambition soutenue par l’International Trade Centre. Nicholas Mudungwe, Programme officer alliance for action inclusive agribusiness systems, par ailleurs membre de cette délégation, a promis de renforcer les capacités des planteurs, d’améliorer la qualité ainsi que la productivité. L’une des niches à explorer pour l’écoulement du café transformé est le Maghreb dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine(Zlecaf). « Nous voulons faire pour le café, ce qu’on a fait pour le cacao, nous entendons intégrer les jeune et du terrain », a promis Apollinaire Gwe, le président du conseil exécutif du CICC. Pour permettre au CFC et au CICC d’atteindre leurs objectifs, le patron du commerce a promis toute sa disponibilité et l’accompagnement nécessaires. L’avenir se veut donc prometteur pour la filière café qui a connu un malaise depuis quelques années. L’objectif de cette démarche salvatrice entreprise  par le Gouvernement est de redonner le sourire aux producteurs de ce produit apprécié.

Lire aussi : Filière cacao : le Cameroun a produit 292,471 millions de kg lors de la campagne 2020-2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière cacao & café : les torréfacteurs français veulent aider à la relance du café camerounais
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

AskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 1 jourEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 2 joursZindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 3 joursEpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 4 joursEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.