Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Filière coton : le français Geocoton veut quitter le Cameroun

La direction du groupe examine des propositions de rachat de ses participations (30%) dans la Société de développement du coton (Sodecoton) du Cameroun.

Publiée lundi 11 mars 2024 à 13:41:42Modifiée lundi 11 mars 2024 à 14:07:38Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Abbas Jaber, PDG du Groupe Advens-Geocoton
Abbas Jaber, PDG du Groupe Advens-Geocoton

La compagnie française de production de coton, Geocoton a entamé des négociations pour vendre les différents actifs de son portefeuille en Afrique notamment au Cameroun, a appris EcoMatin des sources proches du dossier. La direction du groupe examine des propositions de rachat de ses participations (30%) dans la Société de développement du coton (Sodecoton). Cette volonté de cession fait suite à une première tentative [qui s’est avérée vaine] de trouver un investisseur stratégique après le lancement d’un plan de redynamisation du groupe un an plus tôt.

Lire aussi : Hilton Hôtel, ADC, Sodecoton, Port de Douala : le Cameroun va introduire 4 entreprises publiques à la BVMAC

Si les raisons officielles de cette cession ne sont pas encore connues, il est tout de même important de souligner qu’elle intervient dans un contexte où la société est présente dans la liste des quatre sociétés d’État que le Cameroun se prépare à introduire en bourse. Cette introduction serait l’occasion pour le Français Geocoton de se repositionner plus solidement dans le tour de table de cette entreprise dont l’activité s’est redressée avec un chiffre d’affaires équivalent à 186,9 milliards de Fcfa en 2022 contre 175,4 milliards de Fcfa en 2021, soit une hausse de 6,52%. Cependant, la Sodecoton a affiché une nouvelle chute de son bénéfice, en baisse de 29,9% et se chiffrant à 5,9 milliards de Fcfa en 2022.

Cette baisse survient après un relèvement des activités qui a porté à 8,4 milliards Fcfa en 2021, le bénéfice de l’entreprise qui enregistrait une perte de 4,7 milliards Fcfa l’année précédente, en raison des ravages du Covid-19. De plus, cette unité agro-industrielle est engagée dans un plan de développement de son outil de production, avec notamment la construction annoncée de nouveaux magasins de stockage, la 11e usine d’égrenage du coton et une nouvelle huilerie. Tous ces investissements sont réalisés dans la perspective d’une production attendue à 400 000 tonnes en 2025 (contre 329 021 tonnes en 2021-2022). Au Cameroun, Géocoton partage l’actionnariat de la Sodécoton avec l’État (59 %) et la Société mobilière d’investissement du Cameroun (Smic), du milliardaire Baba Danpullo (11 %). Ceci dit, en considérant la place stratégique de cet actif dans le nord du pays, il ne serait pas surprenant que l’État fasse appliquer son droit de préemption pour les actions de Geocoton.

Lire aussi : La Sodecoton réalise un résultat net record de 8,4 milliards de F en 2021

A noter que, le Cameroun n’est pas le seul pays africain duquel Geocoton veut plier bagages. Des négociations sont également en cours pour vendre les actifs du groupe au Burkina Faso dans la Société Cotonnière du Gourma (Socoma, où l’entreprise détient 75% des participations) et dans l’huilerie SN-Citec. Selon des sources médiatiques, certaines entités ont déjà manifesté leur intérêt pour un rachat dans lesdites sociétés, à l’instar d’InVivo-Soufflet coentreprise qui accompagne les agriculteurs dans leur développement, de Tropic Agro Chem spécialiste de l’agrofourniture ou encore Coris Bank International.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner