Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière rizicole : le gouvernement recherche 530 jeunes riziculteurs pour booster la production nationale

Un projet de recrutement lancé par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, en partenariat avec la Société Camerounaise de Production de Riz (SCPR) a cours en ce moment, en vue de la viabilisation du village pionnier rizicole de seconde génération de Zina, pour le compte de la campagne agricole 2021-2022.

Publiée mardi 3 août 2021 à 19:05:35Modifiée lundi 9 août 2021 à 12:15:58Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Un rizière dans la régioon de l'Extrême-Nord
Un rizière dans la région de l’Extrême-Nord

Le 17 juillet 2021,  au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes départemental du Diamaré, région de l’Extrême-Nord, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a signé une convention de partenariat avec la Société Camerounaise de Production de riz (SCPR), visant l’installation de 1500 jeunes dans le Village pionnier de Zina dans département du Logone et Chari en vue de la production de riz. Quelques jours après, le 29 juillet dernier, le chef de ce département ministériel a procédé au lancement du recrutement d’une première vague de 530 jeunes dans le cadre de ce projet. Les Camerounais des deux sexes sélectionnés dans ledit projet seront installés dans la localité de Zina, et « bénéficieront gratuitement de parcelles rizicoles aménagées, des intrants agricoles et d’un suivi technique pour entretenir chacun sa parcelle sous l’encadrement de la SCPR et du Minjec », renseigne le communiqué du ministre.

Lire aussi : Consommation: le Mincommerce rassure sur les stocks de riz disponibles (200 000 tonnes)

Cette première sélection de 530 jeunes riziculteurs se fera en deux phases : la première consistera à recruter 30 jeunes pour la campagne du mois d’août en cours, tandis que la seconde phase permettra de sélectionner 500 jeunes  pour la campagne du mois de novembre 2021. « Peuvent faire acte de candidature, tous les jeunes Camerounais des deux sexes, âgés de 15 à 35 ans, inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse et intéressés par la riziculture et prêts à s’installer à Zina durant la période de campagne agricole », précise le communiqué de Mounouma Foutsou. Les candidats ont jusqu’au 15 août prochain pour se manifester et déposer leurs dossiers de candidature pour ce qui est de la première vague des 30 jeunes riziculteurs, et le 20 octobre prochain en ce qui concerne les 500 jeunes de la campagne de novembre 2021.

Accroitre la production nationale

L’on ignore encore l’étendue de la surface cultivable qui sera exploitée dans le cadre du Village pionnier de Zina, encore moins la production de riz escomptée à court, moyen ou long terme, ne serait-ce que pour la campagne de récolte prochaine. On sait tout de même que « les récoltes seront automatiquement achetées par la SCPR », souligne le Minjec. Il est indéniable que le projet Village pionnier de Zina va permettre d’améliorer la production nationale de riz, laquelle avoisine à peine 200.000 tonnes par an. En 2020, elle se chiffrait à 140.170 tonnes selon les données du ministère de l’Agriculture et du développement rural, alors que la demande nationale durant cette même année s’élevait à 600.000 tonnes. Le volume des exportations est sans cesse croissant pour tenter de combler le déficit de production.

Lire aussi : Production de riz : l’Etat va auditer son contrat-plan de 8 milliards avec la Semry

A cet effet, la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry), envisage pour sa part de tripler son volume de production annuelle dès la prochaine campagne agricole, alors qu’elle se chiffre actuellement à 60 000 tonnes. Elle vise donc au moins 180.000 tonnes dès la prochaine campagne de récolte, à travers le projet de valorisation des investissements dans la vallée du Logone (Viva Logone), lequel lui permettra d’étendre sa surface cultivable jusqu’à 24.000 hectares. « A l’issue de ce projet, des études ont été menées pour augmenter l’intensification culturale, c’est-à-dire, au lieu de faire une culture par an sur la même parcelle, il sera désormais question de faire deux productions par an sur la même parcelle. On partirait de 60 000 tonnes de paddy produits actuellement, à 180 000 tonnes », avait laissé entendre le Dg de la Semry, Fissou Kouma. Il va sans dire qu’en plus des activités de la Semry, si le Village pionnier de Zina prend corps, il y a fort à parier que la production nationale de riz va connaitre de l’embellie.

Lire aussi : La Semry vise une production annuelle de 180 000 tonnes de riz

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière rizicole : le gouvernement recherche 530 jeunes riziculteurs pour booster la production nationale
SEMRYViva LogoneSCPRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Untitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 1 jourEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 2 joursEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 2 joursJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 2 joursEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 2 jours

Articles similaires

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 6 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours8Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.