[Publirédactionnel] La Mutuelle pour la Promotion de l’Épargne et du Crédit d’Investissement (Mupeci) a officiellement lancé, ce 8 octobre à Garoua, AL-Falah Finance Islamique, sa nouvelle fenêtre dédiée à cette activité. La cérémonie s’est tenue en parallèle de l’inauguration du Hub de Foulbéré, qui réunit dans un même immeuble une agence de finance conventionnelle et une agence de finance islamique.
« Ce Hub que nous inaugurons aujourd’hui à Foulberé, abritant à la fois nos agences de finance classique et de finance islamique, se veut un carrefour d'opportunités, un espace d'accompagnement de proximité pour les particuliers, mais surtout pour nos vaillants opérateurs économiques, les TPE et PME qui font la fierté de cette région », déclare son directeur général, Tchoupou Zéphyrin Blaise dans son discours de circonstance.
Autorisée par la Cobac en juillet 2026, cette nouvelle activité démarre avec quatre agences, implantées à Garoua, Yaoundé Mokolo, Douala Bessengué et Nkolbong. À travers AL-Falah, l’établissement de microfinance propose des solutions de financement et d’épargne reposant sur les principes de la finance islamique, avec des mécanismes comme la Mourabaha, l’Ijara, la Moucharaka ou encore l’Istisna.

Pour la Mupeci, le choix de Garoua répond au poids économique de la ville, pôle d'échanges sous-régional et poumon économique majeur. « Garoua occupe une place hautement stratégique au sein de notre plan de développement institutionnel, à la hauteur de ses ambitions et de son immense potentiel », rajoute-t-il.
12 milliards FCFA déjà injectés dans le financement agricole
Cette implantation vient compléter une stratégie déjà orientée vers le financement de l’économie réelle. Dans son allocution, le dirigeant a indiqué que l’établissement détient un portefeuille de plus de 12 milliards FCFA de crédits injectés dans le financement agricole avec environ 8 500 femmes agricultrices et entrepreneures via son programme Coprodif (Comité pour la Promotion et le Développement des Initiatives Économiques des Femmes).
De plus, ce lancement intervient dans un marché camerounais de la finance islamique encore en phase de développement et principalement porté par les banques commerciales. Avec AL-Falah, l’enjeu pour la microfinance sera donc de constituer un portefeuille de clients et de financements suffisamment significatif pour s’imposer face aux acteurs déjà présents.
Créée en 2003 avec une première agence à Douala Bonadibong, puis agréée en 2005 comme établissement de microfinance de première catégorie, la Mupeci revendique aujourd’hui plus de 100 000 membres et 500 collaborateurs. À fin septembre 2026, son capital et ses fonds de réserves atteignent 13 milliards FCFA, pour un bilan consolidé de 120 milliards FCFA. Son réseau conventionnel compte 33 agences dans huit régions, auxquelles s’ajoutent désormais les quatre points de présence d’AL-Falah.














