elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Finance Week 2024 : le grand jour

La Finance Week 2024 pose ses valises à Yaoundé, transformant la capitale camerounaise en épicentre de la finance sous-régionale. Dans quelques instants, décideurs, experts et acteurs financiers de la zone Cemac se réuniront autour du thème crucial du développement du marché domestique des capitaux, dans un événement de haut vol marqué par des échanges stratégiques, des panels enrichissants et la célébration des performances bancaires régionales.

Publiée mercredi 27 novembre 2024 à 08:44:25Modifiée mercredi 27 novembre 2024 à 08:44:28Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

scene

Ce 27 novembre 2024, le prestigieux Starland Hôtel de Bastos à Yaoundé au Cameroun, accueille la Finance Week, un rendez-vous incontournable organisé par le journal économique EcoMatin. Cette deuxième édition, qui succède à celle tenue dans la région de l’Ouest l’an dernier, s’annonce d’ores et déjà comme un événement marquant pour le paysage financier de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

Placé sous le thème « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la Cemac ? », la Finance Week 2024 réunira les plus éminents décideurs institutionnels, banquiers et experts des marchés financiers de la sous-région. Une assemblée qui promet des échanges à haute valeur ajoutée sur les perspectives de dynamisation du marché financier domestique.

Des figures de premier plan à l’affiche

L’ouverture officielle sera marquée par une intervention inaugurale du Ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze, parrain de l’événement. A ses côtés, des têtes d’affiche comme Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Beac, ou encore Jacqueline Adiaba Nkembe, Présidente de la Cosumaf. Sur le plan international, l’édition 2024 innove avec la Guinée Equatoriale comme pays invité. Une délégation de haut niveau est attendue pour enrichir les discussions et partager des expériences de réussite dans le développement des marchés financiers nationaux.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Un cadre de réflexion et de célébration

Outre les discours et panels, la Finance Week 2024 va se distinguer par sa capacité à fédérer plus de 200 participants issus d’horizons variés, dont des figures emblématiques comme Sergio Dassarecos, Directeur Général de Société Générale Cameroun, Charles Rollin Ombang Ekath, promoteur de La Régionale Bank ou encore Willy Delort Heubo, Directeur Général de Financia Capital. Le secteur public sera représenté, notamment par Alain Noël Mekulu Mvondo, Directeur Général de la CNPS.

Enfin, l’événement sera ponctué par la très attendue remise des Prix des banques lauréates du Classement EcoMatin des Banques 2023, un moment qui mettra à l’honneur les institutions financières les plus performantes du pays.

Avec des enjeux aussi stratégiques que l’intégration financière et le développement économique, la Finance Week 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable. Yaoundé, capitale politique du Cameroun, devient aujourd’hui le centre névralgique de la finance sous-régionale, pour le plus grand bénéfice des acteurs économiques et institutionnels de la zone Cemac.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Finance Week 2024 : le grand jour
Finance Week 2024Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Portrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 10 heuresPrésentation de l'emprunt obligataire Bamboo Microfinance à Brazzaville - Les officielsBanques et FinanceBamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAL’établissement gabonais de microfinance poursuit sa tournée régionale pour élargir la base de souscripteurs à son emprunt obligataire. Après Douala le 9 septembre, Bamboo a fait étape à Brazzaville le 15 septembre pour présenter aux investisseurs congolais son émission de 5 milliards de FCFA rémunérée à 7,25 %.il y a 10 heuresLe-siege-de-la-Bvmac (2)Banques et FinanceLa BEAC prépare une feuille de route pour attirer les banques et institutions financières à la BVMACLe plan en préparation devra identifier les candidats, déterminer la part de leur capital susceptible d’être cotée, estimer leur valorisation et programmer les opérations sur une période de cinq ans.il y a 12 heuresWhatsApp Image 2026-04-09 at 16.10.26Banques et FinanceCameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFALe nouvel établissement entend se positionner sur la collecte de l’épargne, le crédit et les moyens de paiement, sur un marché camerounais qui concentre près des trois quarts des établissements de microfinance de la CEMAC.il y a 13 heuresEpremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 1 jourAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 13 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.