Chargement des breaking news...
Conjoncture

Financement agricole : La Régionale s’associe à la Capef pour déployer son service Agro-Pastorale

Le partenariat a été signé entre l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, et le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos, hier à Yaoundé.

Publiée mercredi 18 octobre 2023 à 19:12:26Modifiée mercredi 18 octobre 2023 à 19:16:34Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

De gauche vers la droite l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, et le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun.
De gauche vers la droite l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, et le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun

La rencontre d’avril dernier entre l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos, a finalement débouché à la signature d’un accord de partenariat entre les deux parties.

L’accord signé entre l’établissement de crédit et l’organisme étatique le 17 octobre dernier à Yaoundé, va permettre aux adhérents de la Capef de bénéficier des offres de financement agricole proposées par La Régionale. « Cette convention de partenariat illustre l'engagement indéfectible de la Capef à fournir un soutien financier à ses membres, ressortissants et autres usagers pour la réalisation de leurs projets. Agri-Banking leur offrira une gamme complète de produits exclusivement adaptés aux secteurs et aux producteurs agropastoraux », renseigne-t-on auprès de la banque.

En clair, dans le cadre du présent accord, l’établissement de crédit va mettre en place un système financier innovant accessible à tous les membres de la Capef. De son côté, l’organisme étatique va transmettre les business cases issus des modèles économiques développées au sein des valeurs sélectionnées dans le cadre des activités bénéficiant du financement.

Lire aussi : Entrepreneuriat : 25% du financement accordé par la Banque mondiale à La Regionale Bank seront dédiés aux femmes

En effet, La Régionale Bank SA, forte de plus de 30 ans d'expérience, a récemment lancé Agri-Banking, une institution financière spécialisée dans le domaine agropastoral. Dans la même veine, la banque envisage l’ouverture d’agences agro-pastorales.

« Il est question de commencer à faire comprendre notre positionnement bancaire. Nous nous positionnons comme la banque agricole du Cameroun. Nous allons mettre en place un mécanisme adéquat pour véritablement financer l’agriculture. Il est prévu la mise en place des agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une innovation. Ce sera une première dans le pays. En dehors des services classiques de la banque, nous faisons la banque agricole à 360°. Ce qui veut dire que nous allons financer les petits projets mais aussi les grands projets », avait déclaré Rollin Ombang Ekath en juin dernier à l’occasion d’une convention de partenariat pour la promotion du financement des chaînes de valeurs agricoles avec le Minader.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner