elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Financement agricole : La Régionale s’associe à la Capef pour déployer son service Agro-Pastorale

Le partenariat a été signé entre l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, et le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos, hier à Yaoundé.

Publiée mercredi 18 octobre 2023 à 18:12:26Modifiée mercredi 18 octobre 2023 à 18:16:34Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

De gauche vers la droite l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, et le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun
De gauche vers la droite l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, et le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun

La rencontre d’avril dernier entre l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos, a finalement débouché à la signature d’un accord de partenariat entre les deux parties.

L’accord signé entre l’établissement de crédit et l’organisme étatique le 17 octobre dernier à Yaoundé, va permettre aux adhérents de la Capef de bénéficier des offres de financement agricole proposées par La Régionale. « Cette convention de partenariat illustre l'engagement indéfectible de la Capef à fournir un soutien financier à ses membres, ressortissants et autres usagers pour la réalisation de leurs projets. Agri-Banking leur offrira une gamme complète de produits exclusivement adaptés aux secteurs et aux producteurs agropastoraux », renseigne-t-on auprès de la banque.

En clair, dans le cadre du présent accord, l’établissement de crédit va mettre en place un système financier innovant accessible à tous les membres de la Capef. De son côté, l’organisme étatique va transmettre les business cases issus des modèles économiques développées au sein des valeurs sélectionnées dans le cadre des activités bénéficiant du financement.

Lire aussi : Entrepreneuriat : 25% du financement accordé par la Banque mondiale à La Regionale Bank seront dédiés aux femmes

En effet, La Régionale Bank SA, forte de plus de 30 ans d'expérience, a récemment lancé Agri-Banking, une institution financière spécialisée dans le domaine agropastoral. Dans la même veine, la banque envisage l’ouverture d’agences agro-pastorales.

« Il est question de commencer à faire comprendre notre positionnement bancaire. Nous nous positionnons comme la banque agricole du Cameroun. Nous allons mettre en place un mécanisme adéquat pour véritablement financer l’agriculture. Il est prévu la mise en place des agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une innovation. Ce sera une première dans le pays. En dehors des services classiques de la banque, nous faisons la banque agricole à 360°. Ce qui veut dire que nous allons financer les petits projets mais aussi les grands projets », avait déclaré Rollin Ombang Ekath en juin dernier à l’occasion d’une convention de partenariat pour la promotion du financement des chaînes de valeurs agricoles avec le Minader.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Financement agricole : La Régionale s’associe à la Capef pour déployer son service Agro-Pastorale
CamerounCapefFinancement agricoleLa Regionale BankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

TomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 7 heuressacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 7 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 10 heuresOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 1 jourEpremiumimg_72853444ConjonctureCameroun : la Présidence dépêche une mission à Istanbul pour séduire les investisseurs turcsUn accord signé à Istanbul ouvre la voie à des investissements turcs sur plusieurs projets structurants de la région du Sud notamment dans le domaine des transports et des mines. il y a 1 jourART YdéConjonctureCameroun : plus de 100 exploitants de télécoms sommés de se faire identifier avant le 30 septembreÀ quelques jours de l'échéance fixée par le régulateur de télécoms pour établir son répertoire 2026, seuls deux opérateurs sur un écosystème qui en compte plusieurs centaines se sont signalés.il y a 1 jour

Articles similaires

Portrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 1 semaineRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 semaine4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 semaine5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.