alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Financement des PME : Fako Capital, le nouveau véhicule de fonds de I&P annoncé au Cameroun

Cet organe de financement est annoncé pour les prochains mois prévoit de mettre en en place des programmes d’accélération dédiés aux entrepreneurs en parallèle des fonds mis à disposition dès la phase d’amorçage.

Publiée lundi 29 janvier 2024 à 11:19:02Modifiée lundi 29 janvier 2024 à 11:19:07Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Vivian Tchatchueng responsable de la société de fonds, Fako Capital
Vivian Tchatchueng responsable de la société de fonds, Fako Capital

Le groupe d'investissement panafricain Investisseurs et Partenaires (I&P) a annoncé l'arrivée dans les prochains mois de deux nouveaux véhicules de financement au Cameroun, Fako Capital, et en Guinée, Gola Capital. Ces deux organes de financement auront pour cible les Petites et moyennes entreprises avec un fonds compris entre 3 et 5 millions d’euros (environ 2 et 3,5 milliards de Fcfa) et une limite de financement de 500 000 euros (327,8 millions de Fcfa) par entreprise. Selon l’entreprise, ce fonds de financement est adapté aux besoins des acteurs économiques sur place.

Plus concrètement, la société de financement s’adresse surtout aux acteurs de taille modeste mais à fort potentiel. Dès la phase d’amorçage, en parallèle des fonds précités, cet organisme prévoit de mettre en en place des programmes d’accélération dédiés aux entrepreneurs. Ces véhicules de financement devront être dirigés par des hommes d’affaires locaux. « I&P ne prend pas le lead sur la levée et la gestion des fonds, préférant accompagner à toutes les étapes du processus », indique l’entreprise. De fait, au Cameroun, la société gestionnaire a à sa tête Vivian Tchatchueng, un ancien d’Injaro Investments et en Guinée, Mouctar Ba.

lire aussi :  Financement des PME camerounaises : la Société financière internationale réfléchit à de nouvelles pistes 

Pour apporter un meilleur soutien financier à ces entreprises, les équipes d’I&P recherchent de nouveaux financeurs, dans les secteurs bancaire, miniers et télécommunication, présents dans les différents pays afin d’investir dans le fonds. Car la venue de cet organe de financement au Cameroun survient dans un contexte de déploiement financier dans le secteur des PME. En effet, la Société financière d’investissement (SFI) a organisé plus tôt dans le mois une journée d’échanges dédiée au développement du secteur privé camerounais. Cette journée a réuni des acteurs actifs dans le domaine afin de discuter des moyens plus faciles d’accession aux financements pour les PME principale cause de taux élevé de mortalité des entreprises au Cameroun. L'analyse des caractéristiques démographiques des PME par le Centre d’analyse et de recherche sur la politique économique et sociale (Capes) a révélé que le taux de survie moyen des entreprises créées est de 27,7% cinq ans après leur création.

C’est dans ce sens que depuis 2021, I&P déclare avoir accompagné 10 jeunes pousses au Cameroun dans la préparation à l'investissement pour leur permettre d’être capables de présenter de leur projet face aux investisseurs de manière convaincante car avoir un meilleur accès au financement participera à renforcer la viabilité des entreprises du secteur privé. 

lire aussi : En partenariat avec l’Union Européenne, I&P lance un programme de financement à taux zéro pour les PME

Soulignons que, depuis son lancement, en 2002, I&P affirme avoir accordé un soutien financier et technique à plus de 200 PME dans une vingtaine de pays au sud du Sahara, pour un continium de financement allant de 2 millions de Fcfa à 2 milliards de Fcfa par entreprise. L’entreprise a déjà concédé 4 organes de financement en Afrique Après le Sénégal (Teranga Capital), la Côte d’Ivoire (Comoé Capital), le Niger (Sinergi) ou encore l’Ouganda (Inua Capital). Le groupe d’investissement revendique un investissement de 92 millions d’euros (60,2 milliards de Fcfa) sur fonds propres pour son second fonds récemment déployé baptisé : I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2).

A LIRE AUSSI :

  •  Financement des PME : UBA et la Zlecaf signent un accord de 3 600 milliards de F CFA
  •  Le fonds d’investissement I&P revendique des financements dans 170 PME en Afrique subsaharienne

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Financement des PME : Fako Capital, le nouveau véhicule de fonds de I&P  annoncé  au Cameroun
I&PFinancement des PMEFako CapitalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BananaConjonctureCameroun : les exportations de bananes chutent de 15 % en octobre, à 24 628 tonnesCe repli, observé chez les trois principaux exportateurs, intervient après un bond de 70,7 % en septembre. Les volumes restent toutefois supérieur de 18,5 % de ceux d'octobre 2025.il y a 5 heuresAmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 5 heuresFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 7 heuresCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 22 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 22 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 23 heures

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-11-06 at 16.07.07Banques et FinanceCameroun : la microfinance d'Ecobank dépasse en dix mois son volume de crédits de 2025À deux mois de la clôture de l'exercice, Pan-African Savings & Loans a déjà dépassé ses performances commerciales de 2025. L'établissement revendique une accélération de ses financements aux PME, soutenue par une collecte de dépôts en progression et une recapitalisation achevée l'année dernière.il y a 3 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 2 jours2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 3 jours4Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 1 semaine5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 1 semaine6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 4 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 1 semaine8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 3 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 2 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.