Conjoncture

Financement : la France verse 80 millions FCFA à 7 organisations de la société civile

Cet appui rentre dans le cadre du Piscca entendu comme projets des sociétés civiles et coalition d’acteurs. Elles ont été sélectionnées pour leur qualité.

L’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault arrivé en fin de séjour a signé avec sept organisations des accords de financement d’une valeur de 80 millions FCFA.  Avec ces fonds, celles-ci  vont renforcer leurs activités. A l’instar du Centre des ressources forestières et de formation continue (Ceraf Nord). Avec ses 13 millions FCFA le Ceraf va œuvrer pour l’intégration socio-économique et civique des populations marginalisées Bororos dans la gestion durable des ressources naturelles autour du Parc national de la Bénoué. Par contre, l’Association camerounaise pour le développement durable (Acddi) qui a reçu une enveloppe de 13,3 millions FCFA entend elle poursuivre la conservation et la valorisation des ressources naturelles du Parc national de Douala-Edea et de la réserve de faune du Lac Ossa. L’association pour le développement intégré et la solidarité interactive (Adisi) qui bénéficie elle aussi de 13 millions FCFA va promouvoir l’usage des « Civic tech » nouvelles technologies de l’information qui permet de rapprocher les autorités publiques.

En effet, le Programme Pissca mis en œuvre par la France dispose d’une enveloppe globale de 263 millions FCFA pour la période 2019-2020. Ses objectifs sont : la jeunesse et l’innovation « Innovation parce que la société  civile sont les plus à même de développer des initiatives innovantes…La jeunesse car en plus de constituer la grande majorité de la population camerounaise, elle est composée de millions d’individus qui ne demandent qu’à se s’impliquer davantage » précise Gilles Thibault. Et de rappeler « Permettez-moi d’insister sur cette évidence : les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain. Nous ne devons de les accompagner. C’est pourquoi nous accordé une attente particulière aux projets conçus par et pour les jeunes » affirme le diplomate.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!