visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Financement participatif: le Think Tank camerounais "The Okwelians" lance un fonds de 200 millions de F pour les projets innovants

L'initiative portée par cette association vise à réduire la fracture entre les petits porteurs de projets et les financiers classiques, dans un contexte marqué par les défis d'une transformation durable de l'écosystème économique du Cameroun. Le Venture Fund "The Okwelians" a été officiellement lancé, le 29 mars dernier à Douala.

Publiée lundi 10 avril 2023 à 13:08:44Modifiée lundi 10 avril 2023 à 13:08:50Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Philippe Mesnil au lancement de OVF à Douala
Philippe Mesnil au lancement de OVF à Douala

Les porteurs de projets innovants ont désormais un nouvelle opportunité en termes de financement. Après une étude approfondie sur la situation de la transformation de l'économie camerounaise via les entreprises et le déficit de financement des projets innovants, le Think Do Tank Camerounais "The Okwelians", créé par Me. Jonathan Nyemb, membre du conseil d'administration du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), a, en effet, mis à la disposition des jeunes entrepreneurs locaux, un instrument financier baptisé "Okwelians Venture Fund" (OVF).

Lire ausi : La start-up Targus Drone veut investir 400 millions pour construire sa nouvelle usine de production

D'après Rosine Ekambi Soppo, Coordonnatrice du projet, "ce nouveau fonds offre un positionnement unique qui entend apporter une assistance technique et financières aux initiatives portées par les entrepreneurs innovants au Cameroun. Sous la forme d'une société anonyme à responsabilité limitée, Okwelians Venture Fund vient ainsi combler le missing middle, segment habituellement délaissé par les fonds d'investissement traditionnels grâce à des prêts participatifs".

Avec un capital de 200 millions de FCFA, " OVF " propose un accompagnement sur le long terme (5 à 6 ans) au profit des porteurs de projets de l'écosystème "The Okwelians". Concrètement, il s'agit, indique une fois de plus la Coordonnatrice du projet " OVF ", d'effectuer la sélection de l'investissement; d'introduire le projet au sein d'une pépinière; procéder à la commercialisation de la solution et la recherche des partenaire, l'ajustement stratégique couronné par la sortie (remboursement, refinancement, buy-out, acquisition). Les prêts participatifs varient ainsi entre 600.000 FCFA et 20 millions de FCFA par projet.

Lire aussi : Financement participatif : les freins à l’élaboration d’une politique nationale du crowdfunding

"Nous voulons soutenir le développement des très petites entreprises à fort potentiel de l'écosystème Okwelians au Cameroun ayant au moins une année d'existence; insérer les sociétés choisies dans un programme d'accompagnement de type accélérateur; faire évoluer ces très petites entreprises vers le statut de petites et moyennes entreprises tout en professionnalisant leurs structures; accompagner l'entrepreneuriat social en finançant quelques actions identifiées pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin, la préservation de notre environnement, ou encore l'accompagnement des personnes vulnérables", précise Philippe Mesnil, parrain de cette initiative. Par ailleurs, elle envisage effectuer des levées de capitaux auprès d'investisseurs locaux et internationaux, "afin d'accompagner, de soutenir la croissance des petites entreprises, et de générer des rendements pour les investisseurs", ajoute Philippe Mesnil.

Lire aussi : Entrepreneuriat : quand les investisseurs snobent le « Made in Cameroon »

Pour atteindre ces objectifs, le projet " OVF " s'est constitué autour d'une jeune équipe dynamique: Joëlle Itoua Owona, banquière et dirigeante d'Afriwell;  Ekambi Soppo, ingénieur financier, promoteur de l'entreprise SuiTch; Brice Tcheussi, consultant en management et stratégie; Lionel Tatchou, Senior manager en audit. 

L'Association "The Okwelians" regroupe une communauté de près de 450 personnes, dont 180 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir par le leadership et l'éthique, une culture d’innovation sociale au Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Financement participatif: le Think Tank camerounais "The Okwelians" lance un fonds de 200 millions de F pour les projets innovants
pmeThe OkweliansArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 6 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 8 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 7 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.