visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Football : le Canon sportif de Yaoundé ouvre des comptes bancaires à ses joueurs

L’équipe mythique de la capitale camerounaise franchit ainsi une étape vers le professionnalisme, même si l’administration se montre encore peu diserte sur la grille de répartition salariale due aux joueurs et même aux encadreurs.

Publiée mercredi 10 mars 2021 à 18:55:52Modifiée jeudi 11 mars 2021 à 17:30:42Temps de lecture 2 minPar Yannick KENNE

Une agence de Vision Finance SA

Les footballeurs du Canon sportif de Yaoundé émargeront désormais tous les fins du mois dans les comptes de la microfinance Vision Finance SA. Ils se sont fait accompagner le mardi 9 mars 2021 à leur siège au quartier Nkolndongo, par des agents de cet établissement de microfinance, dans une opération d’ouverture des comptes bancaires individuels.  

Lire aussi : Financement des projets : la microfinance Cecil meilleur partenaire financier du Prodel

« Les joueurs de l'équipe professionnelle et leur staff peuvent désormais recevoir, pour la saison 2020/2021, leurs salaires par virements bancaires. Ils ont ainsi rempli les formalités de création de comptes bancaires individuels en ce mardi 09 mars 2021 », renseigne une note d’information de l’attaché de presse du club, Thomas Belibi.

C’est également ce même mardi que les « Mekok-me-ngonda » ont perçu leurs primes de victoire face aux Astres de Douala (1-0), comptant pour la première journée du championnat disputé dimanche dernier. D’après une source interne au club, elle est fixée à 30 000 FCFA, et n’est remise aux joueurs qu’en cas de victoire.

Cependant, les dirigeants du club se montrent très peu diserts sur la grille de répartition des salaires et se refusent à dévoiler les montants. Il y a quelques années, l’Etat a défini des salaires pour les joueurs, soit 100 000 FCFA pour le joueur de première division, et 50 000 FCFA pour celui de deuxième division.

Lire aussi : Cemac : les microfinances à la merci de la Covid-19

Le gouvernement dotait naguère la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (Lfpc) d’une enveloppe de 560 millions de FCFA, dont une partie était dédiée aux salaires des joueurs. Seulement, la gestion de cette portion a toujours été sujette caution.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Football : le Canon sportif de Yaoundé ouvre des comptes bancaires à ses joueurs
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 2 heuresArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 6 heuresArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 10 heuresArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 12 heuresArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 13 heuresArticle imageConjonctureRCA : les recettes du secteur commercial progressent de 25% en 2025 grâce aux hydrocarburesLes ventes ont atteint 167,8 milliards de FCFA en 2025, principalement portées par les produits pétroliers, dans un contexte marqué par une progression de l'activité économique et une hausse de la demande.il y a 13 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours10Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.