alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fusion Cemac/Ceeac : les experts pour la dissolution des deux organisations

Ils recommandent la création d’une nouvelle Communauté économique sous régionale qui hériterait principalement des actifs de la Cemac et de la Ceeac.

Publiée mercredi 18 novembre 2020 à 11:22:03Modifiée mercredi 18 novembre 2020 à 11:22:07Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

présidents de la Ceeac
Les dirigeants de la Cemac et de la Ceeac au cours d’un sommet au Gabon

« L’avant-projet de traité de la nouvelle communauté économique régionale de l'Afrique centrale a été validé ce jour par les experts des 11 pays de l'Afrique centrale», indique une source de EcoMatin. Ceci fait suite à la réunion des experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) qui s’est tenue du 9 au 13 novembre 2020 par visioconférence au sein du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/CER-AC). « Il sera soumis au conseil des ministres du Copil-CER-AC avec avis favorable », poursuit-elle. L’on peut alors conclure que le processus amorcé depuis quelques années tire sa fin.

Lire aussi : Zone Ceeac : une camerounaise élue commissaire à l’aménagement du territoire et infrastructures

Durant les travaux de cinq jours donc, les experts se sont penchés sur l’examen du rapport de l’étude sur le rapprochement des cadres institutionnels des CER dans la sous-région et de débattu des avant-projets des textes juridiques qui formeront les fondations de la nouvelle entité économique régionale, qui ouvrira la voie à la création d’un marché de près de 200 millions de consommateurs, une superficie de 6,7 millions de km2 et un PIB de 523 milliards de dollars soit 283,280 milliards de FCFA.

Selon le Directeur général de la coopération et de l’intégration régionale au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, par ailleurs président de la cellule des experts du Copil/CER-AC, Charles Assamba Ongodo, confiait aux confrères de Cameroon Tribune que : « il y’a eu des réformes des deux communautés économiques. On prend les acquis positifs de chacune d’elles et on fusionne pour créer une communauté plus forte. Nous devons être plus compétitifs pour la Zone de libre-échange continentale africaine. Voilà pourquoi il nous faut un bloc uni qui parle d’une même voix ».

Lire aussi :  Projets intégrateurs : la Cemac toujours en quête de 2 205,04 milliards de FCFA

Les experts proposent entre autre la gestion de la période de transition par un secrétariat conjoint Cemac/Ceeac placé sous la supervision du Président dédié ; la création d’un secrétariat administratif dans l’organigramme, qui servira de mémoire à la future CER ; l’attribution des missions spécifiques au poste de Vice-président pour valoriser davantage le poste ; la mise en exergue des libertés de circulation, qui constituent les fondamentaux de l’intégration économique. Durant cette rencontre, les experts de la Cemac ont aussi présenté un rapport d’étape au Président de la Commission de la Cemac au cours de la réunion de Cabinet du 12 novembre 2020. Le rapport en question portait sur la mise en place d’un cadre de concertation avec la Ceeac en vue d’une harmonisation des modalités de transfert des deux CER à la nouvelle CER et les mesures appropriées pour un transfert efficient des ressources humaines à la nouvelle Communauté et définir un plan de liquidation adéquat du patrimoine de la Cemac.

Lire aussi : La Cemac enregistre une inflation de 2,0% en 2019 (Banque de France)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fusion Cemac/Ceeac : les experts pour la dissolution des deux organisations
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 18 minutesCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 6 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 4 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 4 joursEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 5 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 6 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 5 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 5 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 4 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 6 jours8Minéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en Afriqueil y a 1 semaine9Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 4 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.