visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gabon : Air France et Afrijet s’allient pour un titre de transport unifié

Ce nouveau service, destiné à simplifier le voyage des passagers en transit à Libreville, a été présenté aux autorités gabonaises. Il donnera ainsi la possibilité d’avoir un parcours direct de bout en bout entre Air France et Afrijet.

Publiée vendredi 23 février 2024 à 14:00:20Modifiée vendredi 23 février 2024 à 14:00:25Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Un aéronef d'Afrijet sur le tarmac de l'aéroport de Libreville
Un aéronef d'Afrijet sur le tarmac de l'aéroport de Libreville

Air France et Afrijet volent désormais en formation. Le transporteur français et la première compagnie aérienne de l’espace Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale) ont décidé de s’allier dans l’optique de mettre sur pied un nouveau service innovant pour la sous-région. Il s’agit d’un titre de transport unifié. Ainsi, ce produit permettra dorénavant à tout passager en transit dans la capitale du Gabon (Libreville) pour une autre destination locale ou régionale de ne disposer que d’un seul titre de transport.

Ce nouveau service destiné à simplifier le voyage des passagers en transit, a récemment été présenté aux autorités gabonaises, par le directeur général d’Afrijet Marc Gaffajoli, et le directeur général adjoint Afrique centrale d’Air France Eric Louveau. De l’avis des deux dirigeants, cette innovation inclusive donnera la possibilité d’avoir un parcours direct de bout en bout entre Air France et Afrijet. L’objectif poursuivi étant de faire de Libreville un Hub dans la sous-région.

Saluant cette collaboration innovante, le ministre gabonais de l’Economie et des Participations Mays Mouissi a soulevé des questions cruciales concernant l'application des indemnisations prévues par la législation européenne en cas de retard, ainsi que la prise en charge des passagers en transit, en particulier lorsque les vols sont programmés de nuit au départ de Libreville. Le directeur général adjoint Afrique centrale d'Air France a dissipé les inquiétudes en confirmant que la législation européenne serait respectée en matière d'indemnisation et que les passagers en transit seraient pris en charge pour les vols prévus le lendemain.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

L'alliance entre Air France et Afrijet, matérialisée par l'introduction d'un titre de transport unifié, représente un tournant majeur dans l'expérience des voyageurs en transit au Gabon. Non seulement elle offre plus d’efficacité, mais elle garantit également une stricte conformité aux normes européennes, consolidant ainsi la position du pays en tant qu'acteur majeur de l'aviation en Afrique centrale. 

A LIRE AUSSI :

  • https://prod-backsite.ecomatin.be/transport-aerien-afrijet-etend-ses-activites-en-afrique-centrale-avec-louverture-de-deux-agences-en-guinee-equatoriale/

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gabon : Air France et Afrijet s’allient pour un titre de transport unifié
Air franceAfrijetMays MouissiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 11 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 15 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 16 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 17 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour

Articles similaires

Air FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.