visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Gabon : l’australien Fortescue Metals va injecter 60 milliards dans le gisement de fer de Belinga

C’est le fruit d’un accord minier signé entre l’entreprise et le gouvernement gabonais le 19 août 2022.

Publiée jeudi 25 août 2022 à 12:28:57Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:36Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

fortescue-metals
Elvis Ossindji et Shadi Sayadi après la signature de la convention, le 19 août 2022 à Libreville

Au point mort depuis des années, le projet de développement du gisement de fer de Belinga au nord-est du Gabon est sur le point de redémarrer. Ceci se justifie par la convention signée le 19 août dernier entre le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji et sa collègue de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou d’une part et Fortescue Metals Group et l’Africa Transformation and Industrialisation Fund(Atif) ; un fonds d’investissement axé sur l’Afrique et constitué à Abu Dhabi d’autre part. «Ce sont plusieurs centaines d’emplois qui seront créés et plusieurs milliards investis», s’est réjoui Elvis Ossindji.

Lire aussi : Fer de Mbalam : Sundance annonce le rejet du recours du Cameroun par la Chambre de Commerce de Paris

Des sources concordantes, Fortescue Metals Group, l’entreprise minière australienne spécialisée dans l’extraction du fer va investir 90 millions de dollars soit environ 59,4 milliards de Fcfa. «Il s’agissait de procéder à la signature de la convention de recherche du projet de gisement de Belinga, projet prioritaire pour notre économie et qui a été inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Ce projet du gisement de fer de Belinga est connu depuis des décennies. Et dès l’accession de son excellence Ali Bongo à la magistrature suprême, ce projet a fait l’objet de plusieurs études pour justement valoriser ce gisement de classe international», a expliqué le membre du gouvernement.

Lire aussi : Secteur minier : un gisement de 200 000 tonnes de disthène découvert près de Nanga-Eboko

Cet accord minier est la conclusion d’un accord signé le 15 décembre 2021 entre l’australien et les autorités gabonaises pour étudier l’opportunité de développer le projet de gisement de fer de Belinga. Selon les termes de l’accord, l’Etat gabonais aura droit après obtention du permis minier, à une participation gratuite dans la filiale Ivindo Iron, détenue actuellement à 80 % par Fortescue et à 20 % par l’Atif. «Nous estimons que Belinga est l’une des plus grandes réserves de minerai de fer non exploité au monde. Dans les 3 prochaines années, nous aurons effectué assez de recherches pour le prouver», a affirmé Shadi Sayadi agissant en tant qu’administrateur général par intérim de la joint-venture Ivindo Iron SA.

Pour rappel, le gisement de fer de Belinga a été découvert en 1955, et l’exploration s’en est suivie dans les années 1970. Ses réserves sont estimées à moins 1 milliard de tonnes.

Lire aussi : Fer de Lobe : les détails de la convention entre le Cameroun et Sinosteel

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Afrique
  • Gabon : l’australien Fortescue Metals va injecter 60 milliards dans le gisement de fer de Belinga
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.