visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Gabon : le gouvernement réduit de 12% la subvention aux carburants en octobre

Ce montant contribue certes à rallonger le montant des subventions aux combustibles comparés à celui de 2022, mais l’on observe tout de même une légère baisse au mois d’octobre comparé à septembre, où le nouveau gouvernement a fait ses premiers chiffres.

Publiée mercredi 22 novembre 2023 à 12:25:27Modifiée mercredi 22 novembre 2023 à 12:57:13Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Une station-service au Gabon
Une station-service au Gabon

Selon les données publiées par le ministère gabonais de l’Economie et des Participations, le pays a dépensé 10,16 milliards de Fcfa au titre de subventions aux carburants en octobre 2023. Cet appui financier pour soutenir les prix à la pompe a été réduit de 1,4 milliard de Fcfa (-12%) comparativement aux 11,5 milliards de Fcfa déboursés à fin septembre.

Lire aussi : Gabon : les subventions des carburants prennent fin en 2022

A date, ce pays de la Cemac culmine 123,16 milliards de Fcfa de subventions aux combustibles depuis le début de l’année. Le montant a déjà certes dépassé les 100,6 milliards de Fcfa défalqués le long de l’année 2022, mais il permet tout de même de constater que le gouvernement de Brice Clotaire Oligui Nguema est sur une bonne pente.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Carburants : Malgré le réajustement, le FMI prédit l’insoutenabilité des subventions

En effet, si le Gabon poursuit dans cette lancée, il est fort probable qu’il renonce à la subvention des carburants au bout d’un an. En ce moment, le pays pourrait alors rassurer la Banque mondiale qui, dans un rapport publié en juin 2023, redoute un  risque budgétaire significatif au Gabon pour plusieurs raisons. « Les subventions aux carburants ont un coût d’opportunité budgétaire et social élevé. En outre, elles profitent essentiellement aux couches les plus aisées de la population, ce qui souligne l’importance d’envisager des politiques alternatives plus efficaces et mieux ciblées pour soutenir les personnes les plus vulnérables. La réduction des subventions aux carburants permettrait au Gabon de dégager des ressources qui pourraient servir à soutenir une politique budgétaire anticyclique et à relever les défis du développement», lit-on.

Lire aussi : Carburants: l’enveloppe des subventions devient insoutenable pour l’Etat, la pénurie s’installe

Du reste, le Gabon compte entre autres sur ses recettes dont les objectifs sont pour le moment, au-dessus des attentes. A titre d’exemple, comme en septembre, les recettes douanières ont encore dépassé les objectifs s’établissant à 44,85 milliards de Fcfa (+162%). Les recettes fiscales portées par l’accroissement du nombre d’entreprises en glissement annuel, ont atteint 64 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation de 123, 45%.

A LIRE AUSSI

  • Carburants : le FMI s’oppose aux subventions de l’Etat
  • Gabon : la subvention aux carburants sur une courbe ascendante malgré les inquiétudes de la Banque mondiale
  • Hausse du prix des carburants: le FMI relance la pression sur le gouvernement
  • Cameroun : l’Etat envisage réduire de 56%, les subventions des prix du carburant en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : le gouvernement réduit de 12% la subvention aux carburants en octobre
GabonSubvention des prix à la pompePrix des carburantsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 11 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 18 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 14 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.