Selon une annonce de la société pétrolière norvégienne Panoro Energy, une exploration lui a permis de découvrir un puits de pétrole d’un potentiel de 20 millions de barils au Gabon. « Les estimations préliminaires du volume comprennent des réserves brutes récupérables de cinq à six millions de barils de pétrole et environ 14 millions de barils de pétrole en place. Les partenaires prévoient d'achever le puits en tant que producteurs au plus tard en 2024 », précise la société.
Toujours selon la même source, le permis se trouve dans les eaux territoriales au Gabon et il est exploité depuis 2018 par BW Energy Gabon (dans lequel Panoro détient une participation de 17,5 %). En 2021, la production brute de ce site s’est élevée à 4,1 millions de barils.
Lire aussi : Gabon : l’Etat renouvelle l’accord avec Perenco pour la construction de la centrale thermique à gaz de Mayumba
Cette découverte de Panoro pourrait booster du coup les volumes de production du Gabon ; lequel est classé 4ème producteur de pétrole en Afrique subsaharienne avec plus de 11,1 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 7,7% par rapport à l'année précédente.
Panoro Energy ASA est une société indépendante d'exploration et de production basée à Londres et cotée à la bourse d'Oslo sous le symbole PEN. Elle détient des actifs de production, d'exploration et de développement en Afrique, à savoir une participation dans le bloc G, au large de la Guinée équatoriale ; la licence Dussafu au large du sud du Gabon ; l'OML 113 au large de l'ouest du Nigeria ; les actifs exploités par TPS, le permis d'exploration Sfax Offshore et la concession Ras El Besh, au large de la Tunisie, ainsi qu'une participation dans un bloc d'exploration 2B, au large de l'Afrique du Sud.
Lire aussi : Gabon : la stratégie du gouvernement pour dynamiser le secteur pétrolier en 2024








