visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Gabon : près d’un mois après la suspension de sa production de manganèse, le français Eramet reprend ses activités

La Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale du géant français, a annoncé le 11 novembre la reprise de l’extraction de manganèse dans sa mine de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué du pays.

Publiée jeudi 14 novembre 2024 à 12:51:51Modifiée jeudi 14 novembre 2024 à 12:51:53Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

Exploitation du Manganèse au gabon

Au Gabon, l’opérateur minier français Eramet reprend ses activités d’exploitation de sa mine de Moanda, l’un des principaux sites de production de manganèse au monde. Après plus de trois semaines de suspension, la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale du géant français, a annoncé le 11 novembre dernier que la reprise de sa production de manganèse est prévue pour le 14 novembre 2024.

Lire aussi : Au Gabon, Eramet suspend l’exploitation de sa mine de manganèse face à la baisse de la demande chinoise

« Comilog a déjà connu des arrêts dans ses opérations ces dernières années, et nous démontrons une nouvelle fois notre agilité et notre résilience face à un monde complexe et incertain qui nous entoure. Ces incertitudes nous imposent de poursuivre nos progrès en matière de sécurité, de production et de coûts, afin de renforcer notre compétitivité et de pouvoir résister à ces périodes de crise », a indiqué Léod Paul Batolo, l'Administrateur directeur général (ADG) de la compagnie minière. Par ailleurs, l’ADG a confirmé la reprise des ventes de manganèse pour les mois de novembre et décembre 2024, bien que le contexte mondial reste fragile, nécessitant prudence et vigilance.

Il faut dire que l’exploitation de manganèse dans la mise de Moanda au Gabon avait été suspendue le 15 octobre dernier en raison de la baisse de la demande chinoise, principal consommateur. Ceci à la suite du ralentissement du secteur de l’acier au carbone en Chine et entraînant une diminution des achats de minerai de manganèse par les producteurs d’alliages. Cette baisse de la demande avait provoqué une surproduction sur le marché. Ce qui avait lourdement pesé sur les ventes de minerai de manganèse à haute teneur, comme celui produit à Moanda, ainsi que sur l'indice des prix du marché.  Ainsi l’indice de prix de marché (CIF Chine 44%) qui s’élève aujourd’hui à environ 4$/dmtu.

Lire aussi : Gabon : le groupe français Eramet mise sur le Gabonais André Massard pour redynamiser les activités de ses filiales sous fond de crise

Malgré cette reprise d’activité le géant métallurgie Eramet maintient ses prévisions de production de cette année révisées après l’annonce de la suspension. Désormais estimées entre 6,5 et 7 millions de tonnes, contre une projection initiale de 7 à 7,5 millions de tonnes. Cette baisse devrait impacter la production nationale de manganèse au Gabon, la Comilog étant responsable de près de 90 % de l'extraction de ce minerai dans le pays. L’ADG a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en matière de sécurité, de production et de coûts pour renforcer la compétitivité de l'entreprise. « Nos comportements doivent nous permettre de renforcer notre solidarité afin de protéger, ensemble, notre entreprise », a-t-il conclu.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon : près d’un mois après la suspension de sa production de manganèse, le français Eramet reprend ses activités
GabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.