elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Garoua : un transformateur en panne plonge des quartiers dans le noir

A Ngalbidjé et Doualaré, les populations sont privées d’énergie électrique depuis plusieurs jours.

Publiée jeudi 1 juillet 2021 à 17:29:35Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:42:38Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

coupure_delectricite

 « Je n'arrive pas à comprendre les mobiles de cette coupure d'électricité. Il y a déjà trois jours que nous sommes dans le noir à la maison. Aucune information ne nous est relayée par la société en charge du transport de cette énergie électrique », déplore un habitant du quartier Doualaré, qui a voulu garder l'anonymat. Cette plainte serait la traduction de la situation des populations de Doualaré et de Ngalbidjé, qui sont plongées dans l'obscurité depuis plus de trois jours.

Des avis recueillis ça et là, une constance se dégage par rapport à cette coupure intempestive d'électricité : un transformateur servant à l'alimentation électrique de plusieurs ménages serait endommagé, ce qui fait que quelques rares personnes seulement ayant fait leur branchement sur un autre transformateur, ont actuellement le courant dans leurs domiciles. Les populations pointent un doigt accusateur sur les acteurs de l'entreprise en charge du transport d'électricité qui, selon elles « ne font pas normalement leur travail ». Les uns et les autres se demandent bien combien de temps doit se faire le remplacement d'un transformateur, car ils ne savent plus à quel Saint se vouer.

Conséquences

Les ménages qui sont ainsi plongés dans le noir voient leurs activités tournées au ralenti. Par exemple, même l'eau devient inaccessible puisque les systèmes d'approvisionnement en eau surtout les châteaux d'eau et certains forages ne fonctionnant qu'avec l'électricité. Les moulins sont aussi aux arrêts et les populations sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour les besoins de la cause. Même les élèves surtout ceux en classe d'examen en souffre, car l'absence d'électricité aurait un impact réel sur leurs études à partir du moment où chacun doit désormais se battre comme il peut pour braver le noir et s'en sortir à tout prix.

Félix Swaboka

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Garoua : un transformateur en panne plonge des quartiers dans le noir
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 21 heures6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 semaine8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 23 heures9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.