Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gaz industriels : Air liquide Cameroun enregistre une perte de 1,5 milliard de Fcfa en 2023

Selon les informations émanant de l’entreprise, cette perte financière a, entre autres conséquences, la réduction de moitié, du capital de la filiale pour se situer à 5,6 millions de Fcfa.

Publiée mardi 28 mai 2024 à 15:42:47Modifiée mercredi 29 mai 2024 à 09:14:47Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Des installations d'Air Liquide
Des installations d'Air Liquide

Air liquide Cameroun, filiale du spécialiste français des gaz industriels Air liquide, a annoncé lundi 27 mai des pertes financières de près de 1,5 milliard de Fcfa pour le compte de l’année 2023. Une perte qui a pour conséquence phare, la réduction de son capital de 5 millions de Fcfa passant de 10,6 millions de Fcfa à 5,6 millions de Fcfa. Selon l’entreprise, c’est au cours d’une Assemblée générale mixte qui se tiendra le 4 juin prochain à Douala, la capitale économique du pays, que les actionnaires vont acter cette réduction du capital.

« A titre extraordinaire, les actionnaires devront délibérer sur l’ordre du jour dont le rapport du Conseil d'administration sur la réduction de capital de la Société ; rapport spécial du Commissaire aux Comptes sur la réduction de capital ; réduction de capital de la société motivée par les pertes d'un montant de 1 590 875 935 Fcfa après affectation du résultat ; pouvoirs à conférer au Conseil d'administration : pouvoirs pour formalités », révèle l’entreprise dans une note rendue publique. Les pertes financières enregistrées par Air Liquide Cameroun ne surprennent pas, à tout le moins. En effet, depuis mars dernier, la maison-mère en France a annoncé la cession de ses activités dans 12 pays d'Afrique, dont le Cameroun, à la société d'investissement mauricienne Adenia Partners. Les raisons de ce départ en Afrique et le montant de la cession n’ont pas encore été révélées.

Au regard des pertes financières enregistrées par sa filiale camerounaise, l’on peut subodorer que l’activité d’Air Liquide n’est plus rentable en Afrique. Au contraire, elle tourne à perte. Au Cameroun, la filiale dispose localement d'un site de production qui comprend : des réservoirs de stockage d'oxygène et d'azote sous forme liquide, une unité de production d’acétylène, un centre de conditionnement de dioxyde de carbone et un centre de conditionnement d’argon. Si le deal avec Adenia Partners est définitivement conclu, l’entreprise mauricienne va hériter d’une filiale camerounaise en difficulté au regard de ses pertes financières enregistrées pour la seul année 2023.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gaz industriels : Air liquide Cameroun enregistre une perte de 1,5 milliard de Fcfa en 2023
AIR LiquideAdenia PartnersAir Liquide CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.