Business et Entreprises
A la Une

Gaz naturel : le bloc de Logbaba de Gaz du Cameroun a produit 21 milliards de pieds cubes au 4e trimestre 2021

Dans sa note d’information adressée aux actionnaires, Victoria Oil & gaz, maison mère de Gaz du Cameroun, annonce que son bloc d’exploitation de Logbaba dans la région de Littoral a produit 21 milliards de pieds de cubes de gaz naturel au 4e trimestre 2021.

Le producteur et distributeur de gaz naturel, Victoria Oil & Gas dans une note d’information récemment adressée à ses actionnaires, a fourni une mise à jour de ses opérations au Cameroun dans laquelle elle annonce que le bloc de Logbaba situé dans la région du Littoral exploité par sa filiale locale Gaz du Cameroun a produit 21 milliards de pieds de cubes de gaz naturel au 4e trimestre 2021. Ce, après avoir franchi le cap des 20 milliards de pieds cubes en juillet de la même période. « La-108 a été enfermé le 25 décembre 2021 pour permettre au puits La-107 de commencer la production. Le puits La-108 a été fermé car les deux puits ne peuvent pas être utilisés simultanément alors que leurs pressions d’écoulement en tête de puits sont si éloignées. Comme auparavant, la société utilisera la fermeture pour surveiller la montée en pression du puits La-108 afin de mieux comprendre le réservoir et les performances du puits. Au moment d’écrire ces lignes, la pression de fermeture du puits La-108 continue de s’accumuler », explique l’entreprise.

Lire aussi : Gaz du Cameroun augmente de 76% sa production de gaz naturel

« Nous sommes très satisfaits du trimestre robuste que GDC a réalisé, malgré un nombre d’arrêts de maintenance plus élevé que prévu pour ses clients. Après la fin du trimestre, 2022 a très bien commencé avec une forte demande affichée sur le marché. Je suis heureux que nous ayons pu régler ces réclamations non monétaires…», commente Roy Kelly, directeur général de Victoria oil & gaz.

Lire aussi : Gaz du Cameroun obtient une prorogation d’un an pour l’exploitation du bloc de Matanda

En terme de perspectives sur la demande de gaz naturel, GDC prévoit une croissance de la demande de 10 à 20 % en 2022 par rapport à la demande en 2021, provenant à la fois de la croissance organique et inorganique. « Le Cameroun accueille un événement sportif majeur au premier trimestre et la société s’attend à ce que cela ait un effet positif sur les ventes en janvier et février. GDC continuera d’exercer une discipline en matière de capital et cherchera à réduire les coûts dans la mesure du possible », souligne Victoria Oil & gaz.

Lire aussi : Hydrocarbures : Gaz du Cameroun prospecte sur le bloc de Mantanda

Il convient de relever que Gaz du Cameroun S.A filiale entièrement détenue par la maison mère Victoria Oil (VOG), et Gas PLC (entreprise britannique cotée en bourse), est spécialisée dans la fourniture des produits gaziers aux industries dans la ville de Douala sans cesse nécessiteuse d’énergie, entre autres : Guinness, Dangote, Sabc, Chococam, Cicam, et Camlait Eneo.. Elle opère au Cameroun depuis 2007 et révèle le potentiel énergétique économique afin d’approvisionner l’économie locale du Cameroun en gaz et électricité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page