Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Production de gaz naturel : le Congo devrait détrôner le Cameroun dès 2026

La production congolaise de gaz naturel devrait être multipliée par près de quatre en 2026. Cette progression permettrait à Brazzaville de dépasser le Cameroun et de devenir le deuxième producteur de gaz de la Cemac, derrière la Guinée équatoriale.

Publiée mardi 14 juillet 2026 à 15:15:01Modifiée mardi 14 juillet 2026 à 15:15:16Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

1749820987160
La République du Congo verrait sa contribution passer de 9,4 % de la production totale de gaz de la Cemac

La production de gaz naturel de la République du Congo devrait quadrupler en 2026 pour atteindre 2 121,1 milliers de tonnes, contre 563,3 milliers de tonnes en 2025, selon le rapport du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac). Soit une hausse de 276,5 % en glissement annuel, qui propulserait le gaz parmi les trois principaux produits d'exportation de Brazzaville, derrière les huiles brutes de pétrole et le bois. Ce volume pourrait servir d'effet de levier aux performances globales du secteur gazier de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), où cinq des six pays membres sont producteurs d'hydrocarbures, à l'exception de la République centrafricaine (RCA).

Lire aussi : L'italien Eni va exporter 4,5 milliards de tonnes de gaz congolais d’ici trois ans

En effet, le document table sur une production gazière de la Cemac de 6 771,1 milliers de tonnes en 2026, en hausse de 13,4 % par rapport aux 5 969,4 milliers de tonnes attendues en 2025. Cette progression intervient alors même que le Cameroun et la Guinée équatoriale, qui représentaient à eux seuls 85,2 % de la production régionale en 2025, devraient enregistrer des baisses significatives. Au Cameroun, la production reculerait de 1 358,6 à 814,2 milliers de tonnes, tandis qu'en Guinée équatoriale, elle diminuerait de 7,2 %, à 3 729,4 milliers de tonnes. Dans ce contexte, l'essor attendu de la production congolaise compenserait largement ces replis et contribuerait à atteindre les objectifs régionaux fixés par la Beac.

Deuxième producteur devant le Cameroun

Dans ce nouvel équilibre régional, la République du Congo verrait sa contribution passer de 9,4 % de la production totale de la Cemac en 2025 à 31,3 % en 2026. Le Gabon fournirait, pour sa part, 375,5 milliers de tonnes, contre 318,2 milliers un an plus tôt. Cette progression lui permettrait de maintenir une part de marché proche de 5,5 %, confirmant son rôle de complément dans le nouveau paysage gazier régional. Dans le même temps, le Cameroun céderait sa place de deuxième producteur de gaz naturel au profit du Congo. Le Tchad, en revanche, ne disposerait toujours d'aucune production gazière selon les prévisions de la Banque centrale.

La montée en puissance du Congo apparaît encore plus marquée lorsqu'on compare les projections de 2026 aux volumes effectivement produits en 2024. La production régionale devrait alors dépasser le précédent record de 6 701,4 milliers de tonnes, atteint cette année-là, alors que le Congo n'avait contribué qu'à hauteur de 342,5 milliers de tonnes, soit 5,1 % du total régional.

Si le rapport du Comité de politique monétaire ne détaille pas les facteurs précis de cette accélération, celle-ci s'inscrit dans le déploiement de plusieurs projets gaziers de grande envergure. Le principal est le développement du gisement offshore Marine XII, au large de Pointe-Noire, exploité par le groupe italien Eni. Selon son rapport d'activité 2025, l'entreprise prévoit de porter ses capacités de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 600 000 tonnes à 3 millions de tonnes par an dès 2026, puis à 6 millions de tonnes entre 2027 et 2029, confortant ainsi le rôle moteur du Congo dans la dynamique gazière de l'Afrique centrale.

Lire aussi : Exportations de gaz naturel : le Congo et l’italien Eni acheminent les premières cargaisons vers l’Europe

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Production de gaz naturel : le Congo devrait détrôner le Cameroun dès 2026
CamerounBEACcemacgaz naturelCongo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 3 joursEpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semaineCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 joursAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.