Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Génie électrique : le français Siemens S.A.S ferme sa succursale au Cameroun

Depuis le 19 mai 2021, cette représentation du groupe français Siemens S.A.S, filiale du conglomérat allemand Siemens, a clôturé les activités pour lesquelles elle avait été ouverte au Cameroun.

Publiée dimanche 5 septembre 2021 à 17:01:08Modifiée dimanche 5 septembre 2021 à 17:01:11Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Siemens SAS a mis la clé sous le paillasson

Le groupe français Siemens S.A.S, société par actions simplifiée unipersonnelle de droit français a décidé de la fermeture de sa succursale au Cameroun le 19 mai 2021, renseigne une annonce légale publiée dans le quotidien Cameroon Tribune du 24 août 2021, par l’Etude de Me Gisèle Enguele Dipanda, notaire à la 2ème charge du Tribunal de Première instance de Douala-Ndokoti. Cette décision est prise en « raison de la finalisation des marchés pour lesquels elle avait été ouverte, et en vertu de l’article 120 alinéa 2 de l’Acte uniforme sur les sociétés commerciales  du Traité OHADA », renseigne le contenu de cette annonce. Par ailleurs, le nommé Julien Paimboeuf, de nationalité française, a été désigné mandataire Ad hoc en charge des opérations liées à la fermeture de la succursale camerounaise de Siemens S.A.S. En effet, Siemens SAS a ouvert sa succursale au Cameroun le 18 mai 2005 et y a mené ses activités pendant 16 ans avant de décider de mettre la clé sous le paillasson. Il importe de préciser que Siemens S.A.S (Siemens France) est une des multiples filiales du conglomérat allemand Siemens.

Lire aussi : Le groupe Siemens ferme sa succursale au Cameroun

Au Cameroun, la filiale belge, Siemens S.A,  y comptait également une succursale, qui a fermé ses portes à Douala depuis le 17 juillet 2019, alors qu’elle y opérait depuis le 1er juillet 2009. « A la suite d’un changement de configuration juridique de l’entreprise, la gestion des activités au Cameroun est passée de la Belgique à une nouvelle entité juridique en Côte d’Ivoire, Siemens Energy Sarl », annonçait la multinationale en janvier 2020. Et de renchérir : « Siemens en Côte d’Ivoire a repris une nouvelle succursale locale [qui] a été ouverte à Douala par Siemens Energy Sarl le 1er février 2018 pour assurer la continuité de notre présence et de nos activités au Cameroun. Cette branche est toujours active et pilote nos projets en cours dans le pays ».

Lire aussi : Projet Tramway à Douala: les travaux seront lancés dès ce premier semestre 2019

L’entreprise était impliquée, entre autres, dans le projet de construction d’un tramway (18 km) à Douala, et devait également apporter son expertise en matière d’électricité et de la signalisation dudit tramway, en collaboration avec l’entreprise canadienne Bombardier. Ledit projet aurait dû démarrer depuis 2019. Mais jusqu’à ce deuxième semestre de l’année 2021, le tramway camerounais se fait toujours désirer. Siemens est un groupe international d’origine allemande spécialisé dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie et du bâtiment. Il a été fondé en 1847 par Werner von Siemens. Le groupe, dont le siège est basé à Munich, est le premier employeur privé d'Allemagne, et la plus grande société d'ingénierie (en termes d'effectifs) en Europe.

Lire aussi : Projet Tramway Douala : les travaux lancés dès ce premier semestre 2019

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner