visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gicam - E.Cam : les membres se prononcent à plus de 73 % en faveur de la fusion

L'Assemblée générale extraordinaire du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) s'est déroulée ce 11 juillet 2023 dans un contexte particulier marqué par une intense bataille judiciaire. On annonce pour le 12 juillet prochain, une assise similaire à E.Cam, avec qui le traité y relatif a été signé le 5 avril 2023.

Publiée mardi 11 juillet 2023 à 21:33:18Modifiée mardi 11 juillet 2023 à 21:33:21Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

De gauche à droite  Célestin Tawamba et Protais Ayangma
De gauche à droite Célestin Tawamba et Protais Ayangma

Les adhérents du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), réunis en Assemblée générale extraordinaire ce 11 juillet 2023 se sont finalement prononcés en faveur de la fusion avec le mouvement E.Cam (Entreprises du Cameroun). Ceci suite au traité de fusion signé entre Célestin Tawamba et Protais Ayangma, les deux présidents de ces entités. C'est à l'issue d'un vote que les membres du Gicam ont approuvé le projet de fusion. Soit un vote favorable de 73,7 % (241 voix), 26,3 % de votes défavorables (86 voix), et 2 bulletins nuls.

Lire aussi : Fusion Ecam-Gicam : le Tribunal déclare non-fondée, l’une des cinq  requêtes déposées par Joël Sikam et Cie

En effet, l'assemblée générale extraordinaire du Gicam s'est tenue dans un contexte particulier marqué par une intense bataille judiciaire avec une frange de membres qui s'opposait à la démarche engagée par Célestin Tawamba. Notamment, Joël Sikam, Directeur général (DG) de FirsTansact International services (Fisco), Edith Fotso, Président DG de la Société camerounaise des savonneries (SCS), Jean Bernard Djika (Fobs Limited) et Emmanuel Wafo, PDG du groupe MitChimie. Ces derniers ont déposé en tout 5 recours par-devant les tribunaux de première instance de Bonanjo et de grande instance du Wouri afin d'obtenir l'arrêt du processus de fusion.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Patronat: un nouveau mouvement patronal en gestation au sein du Gicam

Cette opposition, qui se reposait sur des arguments de forme et fonds n'a malheureusement pas produit les résultats escomptés. Le 10 juillet 2023, le Tribunal de première instance de Bonanjo s'est déclaré "incompétent" sur la requête portant sur le changement de Chrétien Pouansi Toudjoui, Commissaire désigné à la fusion. Sur la suspension de l'Assemblée générale extraordinaire de ce 11 juillet 2023, le même tribunal, statuant en procédure de référé, a renvoyé la cause pour le 12 juillet 2023, pour réception des conclusions du Conseil du Président du Gicam.

Lire aussi : Fusion Gicam/E.cam : Emmanuel Wafo, Edith Fotso, Jean Bernard Djika…saisissent le Tribunal de grande instance du Wouri

La procédure pendante au Tribunal de grande instance du Wouri a débouché sur le renvoi au 14 août 2023, de la requête relative à l'annulation du Traité de fusion. Puis, celle visant à obtenir injonction au Président du Gicam et au Président d’E-Cam de s’abstenir de poser quels actes que ce soit, tendant à la réalisation de la fusion a elle aussi été renvoyée au 14 août 2023. Auparavant, le 6 juillet 2023, le Tribunal de grande instance du Wouri avait déclaré "non-fondée", la requête de rétractation de l'Ordonnance n° 664 du 22 mai 2023, rendue par le Président du Tribunal de première instance de Bonanjo, désignant Chrétien Pouansi Toudjoui, comme Commissaire à la fusion. "Avec la validation du Traité de fusion, toutes les autres procédures sont désormais vidées de leur substance", indique une source, Avocat au Barreau du Cameroun.

A LIRE AUSSI

  • Fusion Gicam-Ecam: André Siaka rompt le silence (interview exclusive)
  • Gicam-Ecam : André Siaka dévoile ses réserves sur le projet de fusion
  • Fusion Gicam-E.Cam : Protais Ayangma s’explique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gicam - E.Cam : les membres se prononcent à plus de 73 % en faveur de la fusion
CamerounGICAMEcamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 8 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 8 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 10 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 11 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 11 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 7 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.