visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Gomme arabique : le Tchad taxe les exportations à 7 % pour doper ses recettes

Face à la flambée des prix de la gomme arabique et à l’essor de ses exportations, le Tchad impose un droit de sortie de 7 % sur ce produit stratégique, dans l’optique de maximiser ses recettes publiques.

Publiée jeudi 7 août 2025 à 12:03:33Modifiée jeudi 7 août 2025 à 12:08:49Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Gomme-arabique-Tchad
Les exportations de gomme arabique seront désormais taxées de 7%

Le ministère tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale a publié, le 6 août 2025, un arrêté instituant un droit de sortie sur certains produits agricoles et animaux. Sont concernés : l’arachide (décortiquée et non décortiquée), la gomme arabique, les graines de sésame, ainsi que les peaux et cuirs.

Selon le texte, qui sera appliqué par l’administration douanière, « un droit de sortie de 5 % de la valeur imposable » est instauré, auquel s’ajoute une redevance statistique de 2 %, soit une charge totale de 7 % sur la valeur d’exportation. Si le document n'explicite pas les motivations de cette mesure, elle s’inscrit visiblement dans une stratégie d’optimisation des recettes d’exportation, notamment sur la gomme arabique dont les performances commerciales sont en nette hausse.

Lire aussi : Gomme arabique : le Tchad détrône le Soudan comme premier fournisseur des États-Unis

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

En 2024, la tonne de gomme arabique s’est échangée sur les marchés internationaux à 3 000 dollars (environ 1,6 million FCFA), contre 1 800 dollars en 2022. Sur le marché local, le prix du kilogramme est passé de 700 FCFA en 2023 à 1 750 FCFA en 2024, soit une hausse de 150 %. Cette embellie a permis une progression de 97 % des recettes d’exportation, principalement tirées par les ventes vers la France et les États-Unis, les deux principaux clients du Tchad. Selon le cabinet N’Kalô, les exportations vers la France ont grimpé de 40 % à 12 787 tonnes, tandis que les expéditions vers les USA ont progressé de 37 %, à 2 041 tonnes. Ensemble, ces marchés ont généré 42,28 millions USD (environ 25,9 milliards FCFA), contre 21,39 millions USD en 2023.

La dynamique haussière est soutenue par une croissance soutenue de la production et des volumes exportés. En 2024, le Tchad a exporté 52 500 tonnes, contre 42 000 tonnes en 2022 (+25 %). Côté production, la BEAC estime qu’elle est passée de 48 700 tonnes en 2022 à 57 000 tonnes en 2024, avec une prévision de 62 000 tonnes pour 2025.

Rappelons que la gomme arabique est un produit stratégique pour l’économie tchadienne, aux côtés du pétrole, du coton et du bétail. Elle représente environ 7 % du PIB du pays, d’où l’enjeu fiscal et économique de cette nouvelle taxation à l’export.

Lire aussi : Tchad : les exportations de gomme arabique projetées à 62 000 tonnes (+8%) en 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Gomme arabique : le Tchad taxe les exportations à 7 % pour doper ses recettes
TchadexportationsGomme arabiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 8 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours

Articles similaires

Zindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 4 joursl'ex premier ministre tchadien Succès MasraPolitiques PubliquesTchad : après avoir été libéré, l'opposant Succès Masra prône la réconciliationFraîchement libéré après plus d'un an de détention, Succès Masra a appelé à Ndjamena à la « réconciliation » avec le président Mahamat Idriss Déby, devant plusieurs centaines de militants de son parti Les Transformateurs.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 11 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 7 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.