alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Gouvernance : 12 ministères boudent la dématérialisation des marchés publics

Le processus n’est qu’à sa phase pilote mais ne fait pas courir. Les ministères chargés de l’Eau, des Sports, des Domaines, de l’Agriculture et des Transports sont parmi les plus réfractaires à l’adoption de la nouvelle pratique censée apporter de la célérité et promouvoir la gouvernance dans un secteur en proie à la corruption.

Publiée samedi 25 septembre 2021 à 19:19:09Modifiée mercredi 29 septembre 2021 à 09:56:40Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

MINSANTE
Le ministère de la Santé affiche les meilleurs scores mais son exemple ne fait pas tâche d’huile.

“La dématérialisation des procédures est un autre acquis important du Minmap qui va révolutionner la passation des marchés publics. Cette dématérialisation est  effective grâce au projet « e-procurement », dont la mise en œuvre du premier module permet aujourd’hui de publier les Avis d’Appel d’Offres et de télécharger les DAO en ligne. Il s’agit d’un acquis qui cadre avec l’esprit de la réforme, la célérité des procédures et la promotion de la gouvernance en l’occurrence.” Il y a quelques années, en 2017, le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap) était particulièrement obnubilé par la dernière réforme des marchés publics, la septième depuis 2011. Il égrenait alors fièrement les bénéfices de cette réforme pour l’Etat, notamment les économies réalisées (500 milliards en 5 ans), la réduction drastique des marchés de gré à gré (de 46% à 10%), la fin des marchés fictifs, la régression tangible et continue des chantiers abandonnés, la lutte acharnée contre la corruption dans le secteur, etc. Aujourd’hui, Ibrahim Talba Malla semble moins triomphaliste. Certains diront même qu’il a déchanté.

Lire aussi : Marchés publics : la présidence de la république limite le pouvoir du Minmap sur les cas de gré à gré

En effet, dans un communiqué publié le 14 septembre 2021 portant sur la publication des performances des maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués (MO-MOD) dans le cadre de la passation des marchés publics par voie électronique sur la plateforme Coleps (Cameroon Online E-procurement System), le Minmap indique que de l’exploitation des rapports d’utilisation de la plateforme, ainsi que les lettres de performances servies auxdits acteurs pour le compte de l’exercice 2020 et du premier semestre de l’exercice 2021, “il ressort une nette évolution des statistiques de passation des marchés en ligne, qui reste faible au regard du volume de marchés passés en général.” Concrètement, sur les 200 marchés sélectionnés et qui sont censés être passés en ligne en 2021, on ne dénombre que 76 au 31 août 2021.

Hésitations

Le processus n’est qu’à sa phase pilote et ne concerne que 60 acteurs dont 10 collectivités territoriales décentralisées, 07 établissements publics administratifs et cinq projets et programmes. Sur les 37 départements ministériels pris en compte, douze sont “non classés”. Il s’agit des ministères en charge de l’Eau (Minee), des Sports (Minsep), des Domaines (Mindcaf), de l’Agriculture (Minader), des Transports (Mint), du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), de la décentralisation (Minddevel), de l’Environnement (Minepded), de l’Administration territoriale (Minat), des Postes (Minpostel), de la Défense (Mindef), et de la Jeunesse (Minjec). Ces MO-MOD affichent un zéro pointé (ou presque) dans les quatre indicateurs du classement que sont : le nombre de projets retenus pour la passation en ligne, le nombre d’avis d’appel d’offres publiés en ligne, le nombre d’avis d’appel d’offres dont les offres ont été dépouillés en ligne et le nombre de marchés attribués en ligne. 

Ce quasi rejet de la dématérialisation de la passation des marchés publics du par des difficultés d'adaptation aux changements, argue-t-on au Minmap. Les MO-MOD auraient peur de l’outil informatique, préférant s'en tenir à leurs bons vieux registres. 

Lire aussi : Echanges de données : Minfi, Minepat, Minmap et CAA font front commun contre les fraudeurs

Dans un arrêté du 19 janvier 2021, le Minmap a revu à la baisse les seuils des marchés pouvant faire l’objet de passation électronique cette année. Pour les marchés routiers, ce seuil passe de 500 millions de FCFA en 2020 à 300 millions en 2021. Pour les autres infrastructures, il est 150 millions de FCFA en 2021 contre 250 millions en 2020. Pour les bâtiments et équipements collectifs, le seuil est 75 millions de FCFA en 2021, contre 100 millions l’année dernière. Dans le cadre des marchés des approvisionnements généraux, le seuil est fixé à 30 millions de FCFA en 2021 contre 50 millions en 2020. Quant aux marchés des services et prestations intellectuelles, il passe de 50 millions de FCFA précédemment à 30 millions au cours de cet exercice.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gouvernance : 12 ministères boudent la dématérialisation des marchés publics
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 13 minutesEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 20 heuresEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 21 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 1 jourART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 1 jourAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 3 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 jour3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 4 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 1 jour5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.