visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Gouvernance : 800 ménages vont évaluer le Budget d’Investissement public 2018-2019

Pour ces deux années, l’Etat a alloué plus de 2600 milliards de FCFA pour la réalisation de plus de 12 000 projets. Si les ressources ont effectivement été consommées, le bien-être des populations n’est pas perceptible.

Publiée lundi 1 novembre 2021 à 20:05:18Modifiée vendredi 5 novembre 2021 à 08:06:37Temps de lecture 2 minPar Philipe NSOA

Le BIP est l’outil dont dispose l’Etat pour améliorer les conditions de vie des populations.

Que sont devenus les 1327 milliards de FCFA affectés aux projets de développement et aux approvisionnements des administrations publiques en 2019 et 1291 milliards en 2018 ? Ces fonds étaient destinés à la réalisation de plus de 6000 projets chaque année. A ce jour, des rapports indiquent que les fonds ont été effectivement été consommés et des projets réalisés. Soit. Mais quid du bien-être des populations, finalité du Budget d’investissement public (BIP)? Pour en avoir le cœur net, le gouvernement donne la parole à près de 800 ménages dans les dix régions du Cameroun pour évaluer l’impact d’environ 200 projets dans les secteurs de l’eau, l’éducation, la santé, l’énergie et les routes.

En effet, les équipes du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) effectuent, depuis le 1er novembre 2021, des descentes sur le terrain, en vue d’analyser l’appréciation qu’ont les populations à la base, de l’impact du Budget d’Investissement Public 2018-2019, sur l’amélioration de leurs conditions de vie. Outre les ménages, un communiqué du Minepat précise que les unités enquêtées sont les mairies des Communes, les responsables des unités ou comités de gestion des types de projets. Il est question de « capter les principaux résultats, ainsi que la perception des responsables locaux, des acteurs du développement et des populations, des projets réalisés par le BIP pour l’amélioration des conditions de vie dans diverses localités du pays », indique le communiqué.

Cette évaluation est la troisième, après celle de 2014 et 2019. Au terme de la deuxième, il avait été recommandé d’étendre le champ du suivi du dispositif de suivi du BIP à l’efficacité de l’Investissement Public, à la qualité des travaux, etc. ; d’élaborer dans chaque administration, un planning de l’exécution des projets d’investissement public indiquant les besoins en Trésorerie ; sensibiliser les administrations ministérielles sur la nécessité de respecter le Point 762 de la Circulaire relative à l’exécution du budget, en adossant à toutes les Délégations Ponctuelles tous les éléments de maturité et un planning d’exécution des projets y relatifs.

Cette évaluation d’impact vise à terme à pallier les insuffisances relevées dans l’exécution des projets émanant des BIP antérieurs, afin d’améliorer l’efficacité de de la programmation et de la budgétisation du BIP, principal outil dont dispose l’Etat pour impulser la croissance inclusive et le développement durable à travers la réalisation de projets ayant un impact socioéconomique positif sur les conditions de vie des populations et à même de contribuer à la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gouvernance : 800 ménages vont évaluer le Budget d’Investissement public 2018-2019
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.