elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Gouvernance locale : tension de trésorerie généralisée dans les communes

Employés et magistrats municipaux accumulent des mois voire des années d’arriérés de salaires. Le problème qui touche la majorité des communes serait dû au blocage des fonds des communes au niveau des services du Trésor et le retard dans le versement de la dotation générale de la décentralisation.

Publiée mercredi 12 décembre 2018 à 09:27:04Modifiée jeudi 11 novembre 2021 à 14:48:49Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

mairie-de-bafang
L’on s’attend à un retour progressif à la normale dès ce 10 décembre à la mairie d’Eseka, département du Nyong et Kellé. Les employés, qui réclament six mois de d’arriérés de salaire, ont entamé un mouvement de grève, depuis le 3 décembre 2018. Après une médiation conduite par le préfet Peter Tieh Nde, les grévistes retrouvent peu à peu leur poste de travail tandis que le maire, Jean René Libog, a pris l’engagement d’éponger les arriérés en question aussitôt que le ministère des Finances aura débloqué l’appui financier promis attendu du gouvernement. L’arrêt de travail des agents communaux d’Eseka pourrait être le début d’une série de mouvements d’humeur dans plusieurs communes. En effet, le réseau national des cadres communaux soutient que les arriérés de salaire sont un phénomène courant dans les communes au Cameroun. Selon un fichier présentant l’état des lieux du phénomène dressé par ce réseau le 20 novembre 2018, il apparait que 54 communes réparties dans 23 départements et 6 régions connaissent des arriérés de salaires. Avec 15 mois d’impayés, la commune de Fongo-Tongo présente la situation la plus critique par rapport à celle de Manjo (03 mois d’arriérés). Lire aussi : Finances publiques : l’interminable réforme comptable La situation est devenue si crique que le maire de la commune de Loum dans le département du Moungo a rompu le silence. Dans une correspondance adressée au président national des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), qui regroupent toutes les communes du Cameroun, Guy Kuaté Wambo suggère une « action collective ». Selon le magistrat municipal, « les maires sont aujourd’hui dans l’incapacité d’exercer leur fonction due aux facteurs exogènes qui ne sont plus supportables. » Pour Guy Kuaté Wambo, ce serait « un crime de notre part de continuer à garder ce silence complice face au désarroi de nos population et de nos personnels qui, pour la plus part de nos communes (80 à 90%), totalisent entre 3 à 5 mois de retards de salaires voir 7 mois pour certains.» L’élu local parle de désastre, évoquant « l’impossibilité d’accéder à nos fonds au Trésor ».  Pire, ajoute-il, rendu au quatrième trimestre 2018, « les communes, dans leur immense majorité, n’ont toujours pas reçu les CAC du deuxième trimestre qui pourtant, en l’absence de la décentralisation est une ressource vitale pour nos communes ». Dans sa missive, le maire de Loum laisse transparaitre une certaine déception par rapport à la création du ministère de la Décentralisation et du développement local. Guy Kuaté Wambo rappelle la promesse du gouvernement de mettre sur pied un fonds spécial de 10 milliards de FCFA. Ce fonds spécial devait servir à payer les arriérés de salaires des maires et de la Dotation générale de la décentralisation. « L’arrêt des engagements étant intervenu le 15 novembre 2018, on est en droit de se poser la question à quand donc les fonds seront engagés ?».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gouvernance locale : tension de trésorerie généralisée dans les communes
décentralisationmairiesGuy Kuaté WamboCVUCPeter Tieh NdeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 3 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 14 heuresMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 3 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.