Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Gouvernement et secteur privé coalisent autour du Turbo industriel du GICAM

Les ministres en charge de l’agriculture, de l’élevage et du cadastre ont échangé avec le patronat pour impulser une nouvelle vision dans le sens d’accentuer le développement du secteur agro-industriel au Cameroun.

Publiée lundi 28 octobre 2019 à 11:59:50Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 16:37:16Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

2-1000x500-20191024131945

Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), Henri Eyebe Ayissi, des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF), et Dr. Taïga, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) étaient les hôtes du Groupement-interpatronal du Cameroun (GICAM), le 22 octobre dernier, à l’occasion de ce que cette institution du secteur privé a baptisé « Journée du foncier, de l’agriculture et de l’élevage ». Les échanges ont porté essentiellement sur la volonté des opérateurs économiques à trouver de nouveaux relais de croissance au regard des résultats en demi-teinte de l’économie camerounaise.

Selon Célestin Tawamba, président du GICAM, qui a présenté les objectifs de cette rencontre, l’organisation patronale propose de s’appuyer sur les atouts que sont l’attachement de l’ensemble de la population pour la terre, l’expertise agro-industrielle du Cameroun, sa diversité écologique pour déployer un nouveau modèle économique articulé autour d’un « Turbo-agricole » dont les performances seront tributaires de la résolution de la question foncière. Les questions fondamentales ont ainsi porté sur les dynamiques et les réformes engagées par l’Etat camerounais ces dernières années dans le foncier, l’agriculture et l’élevage ; ainsi que les perspectives qu’elles portent pour les entreprises et le développement des chaines de valeurs agro-industrielles.

Vincent Kouete, secrétaire exécutif adjoint du GICAM, a davantage expliqué le concept. Il s’agit de capitaliser les atouts du Cameroun et l’engagement de ses acteurs pour faire de la promotion des filières agro-industrielles, le pilier principal de la stratégie économique post-DSCE. Ce qui devrait reposer sur des clusters organisés autour des champions nationaux bénéficiant de l’attention et de l’accompagnement nécessaires. Cette politique passe préconise que l’on arrime, aux besoins de leurs développements, les politiques sectorielles de recherche-développement, d’accès aux intrants, de développement des infrastructures, de régulation des échanges commerciaux, de fiscalité, de financements, de formation professionnelle et de développement de l’infrastructure qualité. Des réformes rapides sont donc indispensables, et le GICAM souhaite que le gouvernement camerounais définisse et vulgarise les modalités ainsi que les critères d’accès aux réserves foncières déjà constituées à l’initiative du MINDCAF.

Les membres du gouvernement invités par le GICAM ont adhéré à cette vision, en apportant des précisions sur ce qui a déjà été fait dans ce sens. Gabriel Mbaroibe a notamment rappelé des réformes entreprises, notamment la réhabilitation des fermes semencières, la promotion de la mécanisation des projets et programmes pour les adapter au développement des filières et la mise en place d’un fonds de refinancement. Revenant sur tous les atouts du pays en matière d’élevage, Dr. Taïga a pour sa part indiqué que l’ambition est de produire suffisamment de viande, de poissons, de laits et d’œufs pour satisfaire les besoins des populations, des agro-industries et d’aller à la conquête des marchés extérieurs.

Fermant le bal des interventions ministérielles, Henri Eyebe Ayissi a lui aussi présenté les dispositifs et les incitations spécifiques consacrés par la législation foncière et domaniale pour la promotion des activités agropastorales, les leviers de modernisation de la gouvernance foncière et, enfin, les perspectives sur le chemin de l’émergence de notre économie.

De manière globale, ces échanges ont permis aux membres du gouvernement d’apporter des éclairages sur les programmes, les facilités et les dispositions légales relatives aux questions foncières et à la promotion des filières agricoles, pastorales et halieutiques. Ils ont également été édifiés sur les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques, leurs besoins et les propositions des acteurs du monde agricole. Une bonne empreinte pour marquer le début d’une coopération franche et active entre secteur privé et secteur public.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Gouvernement et secteur privé coalisent autour du Turbo industriel du GICAM
AgriculturegouvernementMinaderHenri Eyebe AyissiGICAMMINEPIAélevageCelestin TawambaMindcafGabriel MbairobVincent KoueteGabriel MbaroibeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.