Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Grand dialogue national : les exigences des chefs traditionnels du Fako

Outre la restructuration de la CDC et de Pamol Plantations Plc, les gardiens de la tradition demandent, dans le cadre des consultations préalables au « Grand dialogue national », la concrétisation de la construction du Port en eau profonde de Limbe dont le financement des travaux s’élève à 426 milliards Fcfa et dont les études de faisabilité sont disponibles depuis 2009.

Publiée vendredi 27 septembre 2019 à 19:59:45Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:56:59Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Chefs Fako
Fait partie du dossier: Grand Dialogue National
Les études de faisabilité en vue de la construction du Port en eau profonde de Limbe, sur la façade atlantique-ouest à Ngeme, dans la région du Sud-Ouest, réalisées par le cabinet Limbe Port Développent Corporation (LPDC), sont disponibles depuis 2009. Le gouvernement devait mobiliser 426 milliards Fcfa pour sa réalisation, soit moins de ce qu’a coûté la première phase de construction d’une infrastructure de même taille à Kribi dans la région du Sud (488 milliards Fcfa), laquelle est entrée en activité depuis mars 2018. En 2016, l’ex-ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), avait instruit l’Autorité portuaire nationale (Apn), d’actualiser l’étude de LPDC, pour un coût de 2,6 Fcfa. A ce jour, les financements ne sont pas disponibles et l’aggiornamento n’a toujours pas été fait. Profitant du prétexte de la convocation par le président de la République, Paul Biya, d’un « Grand dialogue national » autour de la crise anglophone, entre autres questions, les chefs traditionnels du Fako, département qui abrite les villes de Buea et Limbe, ont exprimé la semaine dernière au Premier ministre, dans le cadre des consultations préalables aux pourparlers de paix qui s’ouvrent le 30 septembre prochain, un certain nombre de désidérata qui, s’ils sont satisfaits, pourraient œuvrer durablement au retour de la paix dans la région. Dans un document transmis à Joseph Dion Ngute qui est un des leurs – il est non seulement originaire de la région, mais aussi chef traditionnel -, ils parlent notamment de la nécessité de concrétiser le projet de port en eau profonde de Limbe grâce auquel des milliers d’emplois vont être créés. Ils demandent également la restructuration de la Cameroon Development Corporation (CDC), la plus grande entreprises agro-industrielle du pays et le plus gros employeur après l’Etat, qui a subi plusieurs attaques menées sur ces installations par des groupes armées séparatistes. Depuis trois ans, elle est plongée dans une crise sans précédent et a besoin de 30 milliards Fcfa pour relancer ses activités sur 1000 hectares (elle en exploitait 3000 avant le déclenchement de la crise). Autre géant de l’agro-industrie qui suffoque du fait de la situation sécuritaire de la région, c’est Pamol Plantations Plc qui, en mai 2019, a déclaré des pertes sèches de l’ordre de 40 milliards Fcfa.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Grand Dialogue National
  • Grand dialogue national : les exigences des chefs traditionnels du Fako
CDCPaul BiyaJoseph Dion NguteNgemeLPDCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 4 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 5 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.