Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Grève dans les hôpitaux publics : Joseph Dion Ngute se saisit du dossier

Le chef du gouvernement a signé le 20 juin 2023, un arrêté portant création, organisation et fonctionnement d’un comité interministériel ad hoc qui sera chargé de proposer des solutions concrètes aux revendications du personnel de santé.

Publiée mercredi 21 juin 2023 à 15:05:25Modifiée mercredi 21 juin 2023 à 15:05:29Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Joseph Dion Nguté, Premier ministre
Joseph Dion Nguté, Premier ministre

Du nouveau dans la grève engagée depuis 22 mai 2023 au sein des hôpitaux publics. En effet, après quasiment un mois d’attente de la réaction du Premier ministre, celui-ci a signé le 20 juin dernier, un arrêté portant  création, organisation et fonctionnement du Comité interministériel ad hoc. Ledit comité, apprend-t-on, va se charger « d’examiner les revendications formulées par les personnels de santé et de faire les propositions de mesures concrètes à prendre pour leur prise en charge ».

Lire aussi : Grève dans les hôpitaux publics : dialogue de sourds entre le gouvernement et les syndicats

Avec l’intervention du chef du gouvernement, l’on devrait donc en principe s’attendre à une reprise normale du service dans les hôpitaux ; service perturbé depuis un mois entre 7h-12h (excepté le service minimum). « Quand les négociations commencent, nous devons dans les règles de l’art, suspendre la grève, le temps de négocier et ensuite on verra », nous confie  Sylvain Nga Onana, président du syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé au Cameroun (Cap-Santé). Cependant, « nous devons présenter le document à nos membres (personnels en grève, Ndlr) qui nous dirons la suite à y réserver », fait remarquer le syndicaliste.

Lire aussi : Cameroun : le personnel des hôpitaux publics annonce un mouvement de grève le 16 août prochain 

Cette sortie de Joseph Dion Ngute fait suite à celles de trois autres membres du gouvernement mais dont les échanges face aux représentants des personnels en grève sont restés infructueux. Car, ceux-ci ont rencontré tour à tour, le ministre de la Santé public Manaouda Malachie, le Secrétaire général adjoint des Services du Premier  ministre (SGA PM), Pascal Nguihe Kante et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona sans satisfecit.

Compte tenu du fait que les revendications portent notamment sur la contractualisation de 27 000 temporaires des formations sanitaires publiques et qu’elles s’étendent sur le triangle national, 05 ministères sont interpellés outre les divisions des affaires sociales et celle des affaires publiques de la Primature. Il s’agit du ministère de la Santé publique(Minsanté), du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative(Minfopra), ministre des Finances, ministère du Travail et de la Sécurité sociale(Mintss) et le ministère de la Décentralisation et du développement local(Minddevel).

Lire aussi : Les charges de Sonatrel grèvent le bilan financier d’Eneo en 2019

Pour l’heure, un délai de rigueur n’a pas été donné au comité interministériel ad hoc pour rendre sa copie, mais il est possible qu’une allocation spéciale soit autorisée au regard des revendications formulées par le personnel médical qui vont nécessairement impliquer d’importantes ressources financières.

A LIRE AUSSI

  • Vers l’instauration d’un mécanisme d’apurement progressif des créances de l’Etat dues à Camwater
  • Grands projets d’infrastructure : la malédiction de la région du Sud

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Grève dans les hôpitaux publics : Joseph Dion Ngute se saisit du dossier
minsantéJoseph Dion Ngutegrève dans les hôpitauxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.