A la UneBanques et FinanceBanques et FinancesVisages de la semaine

Gros plan sur le nouveau Directeur général de CCA-BANK

En 21 ans de carrière au sein de cet établissement bancaire, Alexis Megudjou a connu une ascension fulgurante passant de comptable de la microfinance à Directeur général de banque. Retour sur son parcours.

Il parle d’elles comme étant «deux réalisations importantes» à mettre à son actif: la conduite du projet de transformation de Cca microfinance à Cca bank, et la publication du livre «De l’exclusion à l’inclusion financière des populations précaires : mariage difficile entre mission sociale et rentabilité des établissements de microfinance». Pourtant, le parcours d’André Alexis Megudjou est loin de se réduire à ces deux chantiers majeurs de sa riche carrière scolaire et professionnelle entamée dans la région de l’Ouest. Le jeune Alexis Megudjou obtient son CAP en Aide-comptabilité au lycée technique de Dschang dans le département de la Menoua, puis le Probatoire G2 après un cursus primaire sans anicroches. C’est à Douala qu’il poursuivra la suite de ses études plus précisément au Collège moderne la Maturité où il obtiendra son Baccalauréat G2 en technique quantitatives de gestion. 

>>Lire aussi-CCA Bank : André Alexis Megudjou nommé Directeur Général

Ambitieux, Alexis Megudjou intègre l’Institut supérieur de management (Isma). Il décroche un Brevet de technicien supérieur (Bts) en banque. L’Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion (Istag) lui ouvrira par la suite ses portes. Son séjour au sein de cet établissement universitaire privé sera sanctionné par l’obtention d’une licence professionnelle en banque, suivi d’un Master 1 en banque et finance à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac). C’est aisément qu’il va décrocher son Master 2 dans la même spécialité à l’Université de Yaoundé 2. Bardé de ces diplômes après un cursus local qui frôle la perfection, Alexis Megudjou mettra le cap sur la France pour poursuivre ses étudesàHec de Paris.

CCa

Il entame sa carrière professionnelle au sein du Crédit communautaire d’Afrique S.A, qui alors était une microfinance. De novembre 1999 à juin 2000, Alexis Megudjou y occupe le poste de comptable. De juillet 2000 à août 2000, il est contrôleur régional pour la région du Centre, et de septembre 2000 à janvier 2002, chef des opérations à l’agence Cca microfinance S.A d’Akwa à Douala. De février 2002 à mai 2003, il occupera le poste d’inspecteur, avant de prendre fauteuil de Chef d’agence-gestionnaire en 2003. Poste où il fera 7 mois. Alexis Megudjou sera par la suite consacré de 2003 à 2007, Directeur régional Cca microfinance S.A pour le Centre, ensuite pour la région du Littoral d’août 2007 à septembre 2008. 

>>Lire aussi- En un an, le bilan de la CCA-Bank explose à plus de 231 milliards FCFA

Sa bonne connaissance des dossiers, sa maîtrise des arcanes de la finance pencheront en sa faveur pour un poste de Directeur général adjoint. Poste que le conseil d’administration de la Cca microfinance S.A lui confie le 18 septembre 2008 jusqu’à juin 2009. Il est propulsé au prestigieux fauteuil de Directeur général de l’une des microfinances les plus dynamiques du Cameroun du 1er 2009 au 13 juin 2018. Devenue le 30 mai 2018 Cca bank, Alexis Megudjou est porté au poste de Directeur général adjoint de la nouvelle structure de crédit. Deux ans après, le conseil d’administration de la banque fait de lui le Directeur général. Agé de 46 ans, l’homme aura la lourde tâche de mener à bien les activités de la CCA dans son nouveau statut.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer