alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Guinée Équatoriale : China Road réclame 14 milliards FCFA pour reprendre l'entretien du Parc national de Malabo

Ce montant a été révélé par les responsables de l’entreprise chinoise, le 3 mars dernier, en réponse à une convocation du Premier ministère concernant l’état de délabrement de cette infrastructure, considérée comme le principal site touristique du pays.

Publiée jeudi 6 mars 2025 à 09:31:23Modifiée jeudi 6 mars 2025 à 09:31:25Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Le Parc national de Malabo, Guinée Equatoriale
Le Parc national de Malabo en Guinée Equatoriale

14 milliards de Fcfa ! C’est le montant que réclame la société de BTP China Road and Bridge Corporation (Crbc) au gouvernement équatoguinéen, dans le cadre de la gestion du Parc national de Malabo. Cette somme a été révélée par les responsables de l’entreprise chinoise, le 3 mars dernier, en réponse à une convocation du Premier ministère, concernant l’état de délabrement de cette infrastructure, considérée comme le principal site touristique du pays. « L’entreprise fait état d’une dette d’un peu plus de 2 milliards de francs en moyenne par an pendant 7 ans pour couvrir les services d’entretien du parc », peut-on lire sur le site d’informations de la vice-présidence.

De cette même source, il ressort que l’entreprise admet avoir lésé les travaux d’entretien, il y a bientôt 2 ans, fautes de financement. Constatant l’abandon de ce centre de référence touristique, Manuel Osa Nsue, Premier ministre équatoguinéen, a convoqué la Crbc afin d’exiger la reprise des travaux, rappelant qu’il s’agit d’un secteur clé dans le plan de diversification de l’économie nationale. Cependant, l’entreprise martèle que le Parc, construit sur capitaux équatoguinéens, a bénéficié d’investissement de la Crbc pour près de 11 milliards de Fcfa depuis sa mise en service en 2016. La société chinoise indique ne pas pouvoir répondre aux attentes du gouvernement, si l’Etat ne met pas à disposition le financement entendu dans le contrat d’exploitation signé il y a plus de 10 ans.

Lire aussi : Gabon : la Baie des Rois, un modèle de ville durable africaine ?

Classé 1ère attraction touristique en Guinée Equatoriale par le ministère du Tourisme et figurant dans le top 10 des plus beaux parcs d’Afrique (2020-2021) selon le site de voyage international Tripadvisor, le Parc national de Malabo a généré des revenus d’un peu plus d’1 milliard de Fcfa en 2020 d'après l’Annuaire des statistiques sur le tourisme dans le monde. Cette même source indique que cela a été possible grâce à une moyenne de 300 000 visiteurs étrangers (17% de la population totale) et 86 000 visiteurs locaux enregistrés cette année-là. Une manne dont le pays est privé depuis 2022.

China road and bridge corporation est présent depuis 25 ans en Guinée Equatoriale et revendique une position de leader sur le marché traditionnel des infrastructures routières dans ce pays. Avec une enveloppe de plus de 45 projets de BTP réalisés (Port de Bata, pont Mbini, Parc national de Malabo…), la société a construit 1203 km d’autoroute et 5560 mètres de pont, représentant 46 % du kilométrage total de la route goudronnée du pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Guinée Équatoriale : China Road réclame 14 milliards FCFA pour reprendre l'entretien du Parc national de Malabo
tourismeGuinée EquatorialeChina RoadArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 jourEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 1 jourDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 2 joursForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 2 joursEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 jours

Articles similaires

Un Airbus A350 du transporteur (c)Air FranceTransport et LogistiqueTransport aérien : Air France va augmenter de près de 70 % son offre vers MalaboCe renforcement de la desserte d’Air France en fait la compagnie qui enregistre la plus forte hausse de capacité annoncée vers Malabo, dans le cadre de l’ouverture aérienne décidée par le gouvernement équato-guinéen.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.