Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Guinée Équatoriale : l’inflation est ressortie à 4,7% en novembre

Ce taux est en hausse de 0,5% en glissement mensuel selon les données publiées par l’Institut national de la statistique de Guinée équatoriale(Inege).

Publiée jeudi 29 décembre 2022 à 12:42:08Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:32Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

jad20220308-eco-ci-inflation-1256x628-1646735003

Au mois d’août dernier, le Fonds monétaire international(FMI) projetait un taux d’inflation de 6% à fin 2022 en Guinée équatoriale. Ces prévisions sont à présent, proches d’être réalisées au regard de la flambée des prix qui se poursuit dans ce pays d’Afrique centrale. Dans son rapport sur le « Taux d’inflation de novembre 2022 » publié le 21 décembre dernier, l’Institut national de la statistique de Guinée équatoriale(Inege) renseigne que le taux d’inflation se situe à 4,7% à fin novembre contre 4,2% un mois avant soit une variation mensuelle de 0,5%. Un taux largement au-dessus du seuil de tolérance de la Cemac (Cameroun, Gabon, Tchad, Congo, Guinée Équatoriale, RCA) fixé à 3%.

Lire aussi : Cemac : la Beac annonce la récession économique en Guinée équatoriale et la meilleure croissance au Congo en 2023

Selon le statisticien, cette augmentation est principalement due à la contribution positive des groupes « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (2,7 %) ; "Transport" (0,7%); "Boissons alcoolisées et tabac" (0,6%); « Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant » et « Santé » avec 0,2 % chacun, « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » et « Restaurants et hôtels » avec 0,1 % chacun. Au rang des villes qui ont accumulé le plus fort taux d’inflation, figurent en bonne place, Bata, ville portuaire et capitale économique du pays avec 6,0%, Mongomo (5,9%) et Ebibeyin (4,5%).

Une croissance économique en hausse

Malgré la flambée des prix dans les espaces commerciaux, le rapport rendu public le même jour renseigne que le PIB de la Guinée équatoriale a augmenté de 1,8% au troisième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021 et de 3,2% comparé au trimestre 2. Le rapport souligne également que cette croissance a été principalement portée par une évolution positive des gaz et ses dérivés qui ont connu une variation de 2,2%, du Commerce (2,1%), des Transports et Communication (32,2%) et des activités agricoles (1,6%). Si le PIB du pétrole a enregistré une baisse de 2,9%, causée à la faible production de pétrole brut, celui du non pétrolier a augmenté de 6,8%, tiré par la bonne progression des activités économiques du secteur primaire non pétrolier (+1,6%) et des activités de prestations de services. 

Lire aussi : La Guinée équatoriale porte plainte à la France pour avoir confisqué ses biens

Pour mémoire, lors de la 4ème et dernière session ordinaire de l’année tenu 15 décembre 2022 à Douala au Cameroun, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a prévu une récession économique pour la Guinée équatoriale en 2023 en dépit de la baisse d’inflation projetée en zone Cemac(4,8% contre 5, 5% en 2022). Le pays d’Obiang Nguema Mbasogo devrait enregistrer un taux de croissance de -3,5% l’année prochaine.

Lire aussi : Guinée Équatoriale: l’inflation s’établit à 3,3% à fin juillet 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Afrique
  • Guinée Équatoriale : l’inflation est ressortie à 4,7% en novembre
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.