visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Guinée équatoriale : un projet gazier de 1,8 milliard de dollars en gestation sur le bloc EG-08

Estimé à 893 milliards de pieds cubes de gaz, ce projet pourrait générer une valeur nette de 1,8 milliard de dollars et renforcer l’ambition du pays de devenir un hub gazier en Afrique centrale.

Publiée lundi 9 mars 2026 à 09:48:21Modifiée lundi 9 mars 2026 à 09:48:23Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

methanier
Un navire de stockage de GNL

La compagnie britannique Europa Oil & Gas a confirmé, le 5 mars 2026, le lancement imminent de ses opérations de forage sur le bloc offshore EG-08, en Guinée équatoriale, ciblant le prospect gazier « Barracuda ». Lors d’une présentation à Londres, son PDG, Will Holland, a indiqué que ce gisement affiche une valeur actuelle nette estimée à 1,8 milliard de dollars (environ 1 080 milliards FCFA) pour des ressources moyennes évaluées à 893 milliards de pieds cubes de gaz. « Ce projet constitue un levier de croissance majeur, avec une probabilité de succès géologique exceptionnelle de 80 % », a déclaré la direction du groupe devant des investisseurs.

Selon la société, ce projet est rendu possible par la finalisation d’un partenariat avec le conglomérat énergétique chinois Fuhai Group. Dans ce cadre, Fuhai financera 95 % des coûts de forage et de tests, soit 53 millions de dollars (environ 31,8 milliards FCFA), en échange d’une participation de 40 % dans le contrat de partage de production. 

Lire aussi : Guinée Equatoriale : Europa Oil veut lever 2,7 milliards FCFA pour forer le gisement gazier Barracuda

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Pour Europa Oil & Gas, dont la capitalisation boursière avoisine 20 millions de livres sterling (environ 15,2 milliards FCFA), le succès du prospect Barracuda — dont le forage de quatre puits est prévu au second semestre 2026 — pourrait transformer radicalement la valorisation de l’entreprise sur la place financière de Londres. Pour l’État équato-guinéen, représenté dans le projet par la compagnie nationale GE Petrol (20 %), une découverte commerciale renforcerait l’approvisionnement de l’usine de liquéfaction de Punta Europa et consoliderait la stratégie du pays visant à s’imposer comme hub gazier en Afrique centrale.

Afin de valoriser le gisement tout en maîtrisant les investissements, Europa Oil & Gas étudie deux scénarios de développement. Le premier repose sur un raccordement sous-marin d’environ 9 km reliant directement le puits Barracuda à la plateforme d’Alen, permettant d’acheminer le gaz humide vers l’usine de Punta Europa via un pipeline existant de 65 km. La seconde option envisage la construction d’une nouvelle plateforme dédiée sur le bloc EG-08, chargée d’effectuer la séparation des condensats avant une injection dans le réseau d’exportation.

Lire aussi : Guinée équatoriale : le géant chinois Fuhai en passe d’investir 33 milliards FCFA pour relancer le forage du puits gazier Barracuda

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Guinée équatoriale : un projet gazier de 1,8 milliard de dollars en gestation sur le bloc EG-08
GNLGuinée équatorialeEuropa Oilbloc EG-08projet gazier
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 2 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 2 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 3 joursEpremiumpétroleMines et énergiesPétrole : le Congo veut réviser la fiscalité de deux opérateurs pour lancer l'explorationAfin d'encourager la recherche d'hydrocarbures et d'assurer l'approvisionnement futur de ses raffineries, le gouvernement congolais va revoir les contrats de partage de production.il y a 4 joursEpremiumMinesMines et énergiesCameroun : deux projets de rutile et de cobalt-manganèse patinent, faute de partenaires « qualifiés »Les tentatives de relance des projets de minéraux critiques de Nkamouna et Akonolinga s'enlisent, poussant la Société nationale des mines (Sonamines) à réviser le mécanisme de sélection d’un potentiel partenaire technico-financier.il y a 4 joursEpremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 3 joursEpremiumGABON-FRANCE-ENVIRONMENT-FORESTS-SUMMITMines et énergiesGuinée équatoriale : le fonds souverain ne pèse que 57 milliards FCFA en 24 ans, selon la BADSelon la Banque africaine de développement (BAD), le « Fonds de réserves pour les générations futures » de la Guinée équatoriale pèse moins de 1% du total des fonds souverains africains. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.